Les 20 châteaux forts français à visiter dans sa vie
Il y a des milliers de châteaux forts en France, mais une poignée est vraiment remarquable par leur beauté, leur aspect impressionnant ou leur histoire. Dans ce top 20, vous trouverez probablement votre prochaine destination touristique.
Beynac

par @lain G sur Flickr.com. Licence Creative Commons.
Ce château fort du Périgord a servi de cadre de tournage à trois films historiques :
- la Fille de d’Artagnan (réalisateur : Bertrand Tavernier),
- Les Visiteurs 2 (Jean-Marie Poiré)
- Jeanne d’Arc (Luc Besson)
C’est dire son bon état de conservation et sa capacité à vous immerger au Moyen Âge. Dominant d’une centaine de mètres la Dordogne, vous bénéficiez en prime d’un panorama magnifique, notamment sur le lieu suivant.
Castelnaud

par thierry llansades sur Flickr.com. Licence creative commons.
Lui aussi se trouve en Périgord, au-dessus de la vallée de la Dordogne. Son plus : Castelnaud accueille un musée de la guerre au Moyen Âge. Dans la cour sont installées des machines de jet, notamment un trébuchet (sorte de catapulte) que vous aurez peut-être la chance de voir fonctionner si vous venez un jour d’animation.
Bonaguil

par Musical photo man sur Flickr.com. Licence Creative commons.
À la limite du Quercy et du Périgord, ce château fort se situe à l’écart des flux de communication. Il mérite pourtant un détour. Car son commanditaire, le seigneur Béranger de Roquefeuil (1448-1530) a voulu construire un édifice qui résiste au canon. D’où la masse colossale de ses murs, quelques innovations, et des défenses multiples. Un effort vain, puisque la forteresse ne fut jamais attaquée.
Montségur

par Pittou2 sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Perché à 1200 m d’altitude, ce château pyrénéen nécessite une ascension d’environ une demi-heure… à pied. Arrivé à son sommet, vous pourriez être déçu de la simplicité de la forteresse : cinq pans de murs formant enceinte. Mais Montségur vaut par son histoire tragique : avant la fondation du château, un village y était établi. Haut-lieu du catharisme, une forme de christianisme déclarée hérétique, il subit en 1243-1244 un siège de 11 mois avant que les assiégés se rendent. Ceux qui refusent de renier leur foi périssent sur un bûcher.
Peyrepertuse

par hsivonen sur Flickr.com. Licence creative commons
Ce deuxième site cathare est aussi difficile d’accès que Montségur (une marche est nécessaire), mais il présente plus de constructions. Saint Louis le convertit en verrou de la frontière méridionale de son royaume. Une belle vue sur les Pyrénées.
Château d’Angers

Wikimédia Commons.
Édifiée par saint Louis, son enceinte renforcée de 17 tours en impose au visiteur. Ce château installé en pleine ville abrite en prime la Tenture de l’Apocalypse, une des plus célèbres tapisseries du monde.
Saumur

par Dan Dickinson sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Ce château-palais des ducs d’Anjou présente une silhouette qui vous attirera immanquablement. De ce site, vous aurez une belle vue sur la paresseuse Loire et la ville.
Château de Nantes

par Smerikal sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Les Nantais y sont attachés. Cette demeure des ducs de Bretagne accueille un musée sur l’histoire de la ville et de la Bretagne. On peut se balader gratuitement le long du chemin de ronde et dans la cour.
Sully-sur-Loire

par Daniel Jolivet sur Flickr.com. Licence creative commons
Par sa beauté, ce site se pose en concurrent des châteaux Renaissance de la Loire (Chambord, Chenonceaux…), bien qu’il présente des attributs militaires (larges douves, tours à mâchicoulis…). Le célèbre ministre d’Henri IV, Sully, y résida.
Chinon

par Daniel Jolivet sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Durant sa carrière militaire (des années 1000 à 1500), ce château de forme allongée a accueilli quelques célébrités en ses murs : Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et surtout Jeanne d’Arc qui y rencontra pour la première fois son roi, son beau Charles VII.
Chaumont-sur-Loire

Par Daniel Jolivet. Sur Flickr.com. Licence creative commons
Faut-il l’inclure dans cette liste des châteaux forts ? J’ai hésité. D’un côté, il présente des dispositifs défensifs (grosses tours à mâchicoulis, pont-levis, douves…). De l’autre, ses jardins, son parc, ses nombreuses fenêtres et sa cour ouverte sur la Loire en font surtout un château de plaisance, incapable de résister à une armée. Mais qu’est-ce qu’il est beau ! Aux XVe et XVIe siècle, ses seigneurs et commanditaires, Charles I et II d’Amboise, avaient bon goût.
Lire aussi : Un peu de Moyen Âge dans les châteaux Renaissance
Guédelon

Par Marie-Laure Séguin. Sur Flickr.com. Licence creative commons.
Il n’est pas d’époque, mais il mérite largement sa place dans ce classement. Depuis 1997, une équipe d’artisans s’est donné pour mission de construire ce château fort à l’aide des matériaux et des outils de l’époque. Vous verrez ainsi comment fonctionnait un chantier médiéval. Chaque année, les travaux avancent. Donc, n’hésitez pas à le visiter et le revisiter. La fin du chef-d’œuvre est attendue en 2023.
Pour un avant-goût, lisez sur ce blog Guédelon, un château fort du XXIe siècle
Haut-Koenigsbourg

par mightymightymatze. Sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Impossible de le manquer : cette masse de grès rose, juchée sur une montagne, émerge de la forêt. Merci à l’empereur germanique Guillaume II d’avoir redonné son lustre à ce monument ruiné. Il finança la reconstruction du château dans son état de la fin des années 1400. C’était au temps où l’Alsace appartenait à l’Allemagne. Puis Guillaume II déclara la guerre à la France. Au terme de ce conflit (la Première Guerre mondiale), notre pays récupéra l’Alsace et, du même coup, ce joyau fortifié.
Château de Sedan

Wikimédia commons
Il est souvent présenté comme le plus grand château d’Europe (une affirmation contestable sur laquelle je reviendrais dans un article). C’est vrai que cette place forte construite pendant la guerre de Cent Ans par le prince Evrard de la Marck paraît massive et immense.
Château de Vincennes

par Sauntering Photographer. Sur Flickr.com. Licence Creative commons.
Le roi de France Charles V transforma ce qui n’était qu’un manoir en un château aux proportions exceptionnelles : son enceinte fait environ 250 sur 400 m et son donjon culmine à 50 m (l’un des plus hauts du pays). Une destination obligatoire pour ceux que l’histoire de France passionne, car on y parle Moyen Âge bien sûr, mais aussi Napoléon, la Seconde Guerre mondiale…
Château de Falaise

Wikimédia Commons
Une étape indispensable sur la route touristique de Guillaume le Conquérant. C’est là que le duc de Normandie et futur roi d’Angleterre naquit. À l’intérieur du donjon massif, le visiteur peut circuler une tablette à la main et découvrir les pièces du château en réalité virtuelle.
Château de Caen

Wikimédia Commons.
Restons sur les traces de Guillaume le Conquérant, le fondateur de ce château normand. On peut se promener gratuitement et jouir notamment du panorama sur la ville en suivant le chemin de ronde. Et si ça ne vous suffit pas, visitez les deux musées à l’intérieur de la très vaste enceinte : le musée des Beaux-Arts et le musée de la Normandie.
Château de Fougères

Par Daniel Jolivet. Sur Flickr.com. Licence creative commons.
Tenez, encore un château qui se vante d’être la plus grande forteresse d’Europe. C’est faux, mais pour autant, ne le boudons pas : vous y trouverez un concentré de l’architecture militaire sur 400 ans (XIe-XVe siècles) : des tours de toutes les formes, des douves marécageuses, des archères, un beau chemin de ronde, des mâchicoulis…
Suscino

par Laurent Ridel
Je ne vous aurais peut-être pas invité à visiter cet endroit il y a une dizaine d’années, mais la récente restauration de ce château des ducs de Bretagne lui a redonné une fièvre allure. On est loin de l’image d’une forteresse bâtie sur un piton rocheuse : ses tours dominent un paysage de marais.
Pierrefonds

par Bert Kaufmann. Sur Flickr.com. Licence creative commons.
Du château édifié vers 1400 par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, il ne restait que des ruines un peu plus de 200 ans plus tard. Mais Napoléon III le prit en coup de cœur. Il chargea le meilleur architecte historique de l’époque, Viollet-le-Duc, de le récréer. Pierrefonds n’est donc pas un authentique château fort, mais il s’en dégage une étonnante ambiance fantasy.
Parmi ces 20 châteaux forts incontournables, vous avez peut-être un préféré. Ecrivez-le en commentaire. Si vous connaissez une perle qui ne figure pas dans cette liste, je serai curieux de la connaître.
Vous pouvez télécharger le contenu de cet article en cliquant sur l’image ci-dessous.

Il y en a que 7 que je ne connais pas. Ce n’est pas trop mal !
C’est-à-dire 13 connus et… visités ?
Avec 4 de visités je me dis que c’est déjà pas mal, mais je suis effectivement loin des 20! Je rêve de visiter Pierrefonds depuis des années, mais je ne perds pas espoir! Tout comme faire le tour des châteaux de la Loire.
Pierrefonds est un bon choix si on ne recherche pas l’authenticité. Pour les châteaux de la Loire, le site de Chenonceaux est magnifique. A Chambord, on peut déambuler un peu partout dans les pièces du château. Le château le plus meublé et décoré, je l’ai vu à Cheverny. Bon voyage !
Bonjour Monsieur,
Merci le partage de vos connaissances et de votre bonne humeur. Chaque dimanche est attendu avec impatience! Connaissez-vous le château de Joux , près de Pontarlier dans le Haut Doubs? Je crois qu’il mériterait votre attention particulière, si vous avez un peu de temps. Bon dimanche à vous. Katia
Ravi de lire votre message. Je n’ai pas été voir le fort de Joux mais, pour moi, c’est un site incontournable du Jura.
Il me semble que la plus grande forteresse est celle de Chatel Sur Moselle dans les Vosges mais la forteresse ayant était détruite au XVIIeme siècle (il reste tout de même toutes les fondations) peut on la considerer encore ?
Châtel-sur-Moselle mesure 2ha, ce qui en fait un grand château mais loin d’être le plus grand.
Bonjour, Puisque vous parlez de perle que vous seriez curieux de connaître… La Cité médiévale de Carcassonne et son château me semblent incontournables.
Vous avez raison. Je réserve Carcassonne pour un top des villes fortifiées. Laurent Ridel, créateur du site.
J’en suis à 14 sur les 20 mais j’en ai vu quelques autres qui ne sont pas mentionnés ici. Parmi cette liste, celui de Falaise m’a particulièrement touché, grâce aux tablettes distribuées à l’entrée où la reconstitution, en réalité virtuelle, des pièces meublées telles qu’elles étaient au XII ème siècle est particulièrement émouvante.
Oui, la réalité augmentée à Falaise est un plus. Je l’ai testé. Sinon bon choix de château.
ma préférence va au Fort la Latte certe moins spectaculaire que la plupart de ceux présentés ci dessus, dont la légende dit qu’il fut primitivement construit dès 937 sous le règne d’Alain Barbetorte par un Goyon, plus surement l’histoire du château actuel commence en 1364 avant d’être transformé en fort de surveillance côtier par Garangeau sous le rêgne de Louis XIV.
Merci de compléter cette liste. J’hésite à intégrer Fort-la-Latte : comme vous le dîtes, son architecture actuelle est largement postérieure à l’époque des châteaux forts.
Je suis guide au service du Patrimoine à Sedan, et administrateur à la Société d’Histoire et d’Archéologie de cette ville. Si vous avez besoin de renseignements sur notre Château Fort, je serais ravie de contribuer. Bravo pour votre site !
Merci de votre proposition. Ah le château de Sedan… J’aimerai bien lire votre opinion sur le fait que ce serait le plus grand château fort de France, voire d’Europe.
14/20 pour moi…
A fond pour le « mérite » des 3 premiers (peut-être même Bonaguil avant Castelnau)
Pour le pays cathare, j’aurais peut-être mis Puylaurens, qui militairement me parait plus intéressant que les autres…
Vitré en Bretagne malgré des modifs modernes…
Collioures bien qu’assez « composite » avec ses parties tardives (qu’on retrouve aussi à Castelnau d’ailleurs).
Je suis plus partagé sur Falaise : son plancher en verre, son toit en téflon et son pont-levis en acier ont tendance à me donner la nausée…
Vous ajoutez à ma liste un château rarement évoqué : Collioure. D’accord pour l’intérêt de Puylaurens. Son site est mythique. Quant à la restauration de Falaise, elle fait en effet débat.
Il me manque les deux cathares, Fougeres et Suscino.
Ma plus grosse déception, Pierrefonds, vu plusieurs fois en voisin. Je n’ai gardé en bon souvenir que le musée des attelages qui y existait dans les années 80, mais ma derniere visite en 2014 fut tres decevante. Tres mal meublé, trop blanc, mal signalisé…. Il fait faux, autant se contenter de la vue exterieure, qui elle est impressionnante. Mes préférés : Châteauneuf en Auxois, Les Baux de Provence, Saumur. Pourquoi ? Aucune idée, l’ambiance probablement.
Merci de partager vos impressions. Châteauneuf-en-Auxois fait partie aussi des préférés de Maxime Messner comme il le disait dans cet article
Pas forcément spectaculaire, mais bien conservé, il y a dans la Somme, le chateau de Rambures. Et dans la Manche, le château de Pirou (plus abimé). Ils valent le détour, autant par leur charme que par leur histoire.
13 connus et bien sur visités, faisant de la reconstitution XIIIème / XIVème dans une compagnie size en Occitanie, j’ai pu visiter d’autres Châteaux Forts en France et en Espagne comme Foix, Laressingle, Lastour, Termes, Usson, Estaing, Puylaurens, Puivert, Quéribus, Saissac et d’autres, tous plus ou moins en états ainsi que le plus beau château roman d’Aragon le Castillo de Loarre. Pour les villes Carcassonne la Citée, Gavaudun et la Couvertoirade. A chaque fois c’est un bonheur et un sentiment de réaliser un rêve d’enfant.
Merci d’étendre cette liste à l’international et aux villes fortifiées.
Bien qu’il ne soit pas en France mais tout près, dans les Ardennes belges, le château de Bouillon vaut le détour, ainsi que la ville en bas qui a gardé des traces médiévales. Et si vous voulez vous aventurer un peu plus loin en territoire belge, il y a le magnifique château de Gand St Pierre.
Merci d’apporter une vision belge à cet article.
J’ai visité le Château de Bouillon il y a quelques années, et je suis d’accord avec Christine, ce Château vaut bien un détour dans les Ardennes Belges ainsi que la ville de Bouillon. Ce qui est intéressent aussi c’est l’histoire de cette région du XIème au XVème siècles.
Dites donc Môssieur Ridel…Et le Château de Chantilly, alors ??? Vous oubliâtes cette pure merveille ?!? ; )
Signé : un mordu de châteaux qui sait comment organiser son prochain tour de France !
Bien à vous,
Maxime
Une merveille en effet mais trop tardive pour que je la range dans la catégorie des châteaux forts
Le château fort de Provins et celui de Carcassonne ne sont pas mal non plus n’est ce pas?? Si nous restons en France, j’ai le bonheur d’en connaitre 16 dans votre liste . Merci
Intéressant article bravo. Avec 3 seulement de visités, mais j’aurai aimé un article avec au moins 100 châteaux.
Patrick
Bonjour ;
Mon favori !
Il ne faut pas oublier le Château Gaillard de Richard Coeur de Lion aux Andelys. Même si on est Normand, ce n’est pas du favoritisme d’en conseiller la visite car c’est vraiment un exemple unique d’architecture militaire de la fin du XIIème siècle puisqu’y sont réunies toutes les nouveautés en matière de défenses castrales collectées lors de la troisième Croisade par Richard. De plus, malgré le fait qu’il ne s’agit que d’une ruine monumentale dont il faut imaginer la splandeur passée, le site est magnifique avec sa vue panoramique sur une belle boucle de la Seine.
Pierrefonds est superbe de silhouette et de majesté. En revanche l intérieur est désespérément vide. Pour la Loire, n oublions pas Chinon et Saumur sur valent le détour
Article très intéressant mais vous avez oublié le château de Culan dans le cher. C’est une forteresse parfaitement conservée et toujours habitée.
Parmi ces 20 il m’en reste 7 à visiter. Je ne m’attendais pas à le trouver, car il est en ruines (bien qu’il y ait les ruines de Peyrepertuse, mon château cathare préféré), voisin de chez moi : le château de Coucy (Aisne). Incontournable du moyen-âge avec sa plus grande salle médiévale d’Europe, son donjon imposant (dynamité par les Allemands en 1917)…
Coucy aurait en effet figuré sans sa quasi destruction. C’est l’une des plus grandes pertes du patrimoine français.