Il y a des milliers de châteaux forts en France, mais une poignée est vraiment remarquable par leur beauté, leur aspect impressionnant ou leur histoire. Dans ce top 20, vous trouverez probablement votre prochaine destination touristique.
Beynac
Ce château fort du Périgord a servi de cadre de tournage à trois films historiques :
- la Fille de d’Artagnan (réalisateur : Bertrand Tavernier),
- Les Visiteurs 2 (Jean-Marie Poiré)
- Jeanne d’Arc (Luc Besson)
C’est dire son bon état de conservation et sa capacité à vous immerger au Moyen Âge. Dominant d’une centaine de mètres la Dordogne, vous bénéficiez en prime d’un panorama magnifique, notamment sur le lieu suivant.
Castelnaud
Lui aussi se trouve en Périgord, au-dessus de la vallée de la Dordogne. Son plus : Castelnaud accueille un musée de la guerre au Moyen Âge. Dans la cour sont installées des machines de jet, notamment un trébuchet (sorte de catapulte) que vous aurez peut-être la chance de voir fonctionner si vous venez un jour d’animation.
Bonaguil
À la limite du Quercy et du Périgord, ce château fort se situe à l’écart des flux de communication. Il mérite pourtant un détour. Car son commanditaire, le seigneur Béranger de Roquefeuil (1448-1530) a voulu construire un édifice qui résiste au canon. D’où la masse colossale de ses murs, quelques innovations, et des défenses multiples. Un effort vain, puisque la forteresse ne fut jamais attaquée.
Montségur
Perché à 1200 m d’altitude, ce château pyrénéen nécessite une ascension d’environ une demi-heure… à pied. Arrivé à son sommet, vous pourriez être déçu de la simplicité de la forteresse : cinq pans de murs formant enceinte. Mais Montségur vaut par son histoire tragique : avant la fondation du château, un village y était établi. Haut-lieu du catharisme, une forme de christianisme déclarée hérétique, il subit en 1243-1244 un siège de 11 mois avant que les assiégés se rendent. Ceux qui refusent de renier leur foi périssent sur un bûcher.
Peyrepertuse
Ce deuxième site cathare est aussi difficile d’accès que Montségur (une marche est nécessaire), mais il présente plus de constructions. Saint Louis le convertit en verrou de la frontière méridionale de son royaume. Une belle vue sur les Pyrénées.
Château d’Angers
Édifiée par saint Louis, son enceinte renforcée de 17 tours en impose au visiteur. Ce château installé en pleine ville abrite en prime la Tenture de l’Apocalypse, une des plus célèbres tapisseries du monde.
Saumur
Ce château-palais des ducs d’Anjou présente une silhouette qui vous attirera immanquablement. De ce site, vous aurez une belle vue sur la paresseuse Loire et la ville.
Château de Nantes
Les Nantais y sont attachés. Cette demeure des ducs de Bretagne accueille un musée sur l’histoire de la ville et de la Bretagne. On peut se balader gratuitement le long du chemin de ronde et dans la cour.
Sully-sur-Loire
Par sa beauté, ce site se pose en concurrent des châteaux Renaissance de la Loire (Chambord, Chenonceaux…), bien qu’il présente des attributs militaires (larges douves, tours à mâchicoulis…). Le célèbre ministre d’Henri IV, Sully, y résida.
Chinon
Durant sa carrière militaire (des années 1000 à 1500), ce château de forme allongée a accueilli quelques célébrités en ses murs : Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et surtout Jeanne d’Arc qui y rencontra pour la première fois son roi, son beau Charles VII.
Chaumont-sur-Loire
Faut-il l’inclure dans cette liste des châteaux forts ? J’ai hésité. D’un côté, il présente des dispositifs défensifs (grosses tours à mâchicoulis, pont-levis, douves…). De l’autre, ses jardins, son parc, ses nombreuses fenêtres et sa cour ouverte sur la Loire en font surtout un château de plaisance, incapable de résister à une armée. Mais qu’est-ce qu’il est beau ! Aux XVe et XVIe siècle, ses seigneurs et commanditaires, Charles I et II d’Amboise, avaient bon goût.
Lire aussi : Un peu de Moyen Âge dans les châteaux Renaissance
Guédelon
Il n’est pas d’époque, mais il mérite largement sa place dans ce classement. Depuis 1997, une équipe d’artisans s’est donné pour mission de construire ce château fort à l’aide des matériaux et des outils de l’époque. Vous verrez ainsi comment fonctionnait un chantier médiéval. Chaque année, les travaux avancent. Donc, n’hésitez pas à le visiter et le revisiter. La fin du chef-d’œuvre est attendue en 2023.
Pour un avant-goût, lisez sur ce blog Guédelon, un château fort du XXIe siècle
Haut-Koenigsbourg
Impossible de le manquer : cette masse de grès rose, juchée sur une montagne, émerge de la forêt. Merci à l’empereur germanique Guillaume II d’avoir redonné son lustre à ce monument ruiné. Il finança la reconstruction du château dans son état de la fin des années 1400. C’était au temps où l’Alsace appartenait à l’Allemagne. Puis Guillaume II déclara la guerre à la France. Au terme de ce conflit (la Première Guerre mondiale), notre pays récupéra l’Alsace et, du même coup, ce joyau fortifié.
Château de Sedan
Il est souvent présenté comme le plus grand château d’Europe (une affirmation contestable sur laquelle je reviendrais dans un article). C’est vrai que cette place forte construite pendant la guerre de Cent Ans par le prince Evrard de la Marck paraît massive et immense.
Château de Vincennes
Le roi de France Charles V transforma ce qui n’était qu’un manoir en un château aux proportions exceptionnelles : son enceinte fait environ 250 sur 400 m et son donjon culmine à 50 m (l’un des plus hauts du pays). Une destination obligatoire pour ceux que l’histoire de France passionne, car on y parle Moyen Âge bien sûr, mais aussi Napoléon, la Seconde Guerre mondiale…
Château de Falaise
Une étape indispensable sur la route touristique de Guillaume le Conquérant. C’est là que le duc de Normandie et futur roi d’Angleterre naquit. À l’intérieur du donjon massif, le visiteur peut circuler une tablette à la main et découvrir les pièces du château en réalité virtuelle.
Château de Caen
Restons sur les traces de Guillaume le Conquérant, le fondateur de ce château normand. On peut se promener gratuitement et jouir notamment du panorama sur la ville en suivant le chemin de ronde. Et si ça ne vous suffit pas, visitez les deux musées à l’intérieur de la très vaste enceinte : le musée des Beaux-Arts et le musée de la Normandie.
Château de Fougères
Tenez, encore un château qui se vante d’être la plus grande forteresse d’Europe. C’est faux, mais pour autant, ne le boudons pas : vous y trouverez un concentré de l’architecture militaire sur 400 ans (XIe-XVe siècles) : des tours de toutes les formes, des douves marécageuses, des archères, un beau chemin de ronde, des mâchicoulis…
Suscino
Je ne vous aurais peut-être pas invité à visiter cet endroit il y a une dizaine d’années, mais la récente restauration de ce château des ducs de Bretagne lui a redonné une fièvre allure. On est loin de l’image d’une forteresse bâtie sur un piton rocheuse : ses tours dominent un paysage de marais.
Pierrefonds
Du château édifié vers 1400 par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, il ne restait que des ruines un peu plus de 200 ans plus tard. Mais Napoléon III le prit en coup de cœur. Il chargea le meilleur architecte historique de l’époque, Viollet-le-Duc, de le récréer. Pierrefonds n’est donc pas un authentique château fort, mais il s’en dégage une étonnante ambiance fantasy.
Parmi ces 20 châteaux forts incontournables, vous avez peut-être un préféré. Ecrivez-le en commentaire. Si vous connaissez une perle qui ne figure pas dans cette liste, je serai curieux de la connaître.
Vous pouvez télécharger le contenu de cet article en cliquant sur l’image ci-dessous.
Laisser un commentaire