Les super-guides

Réenchantez votre visite !

Si le contenu de ce site vous laisse sur votre faim, si vous avez l’impression d’avoir des connaissances éparpillées, si vous êtes amateurs ou guide, je vous propose 2 guides numériques et une formation.

Les 2 guides vous révèleront toutes les richesses d’une église, de la chapelle à la cathédrale. Sûr qu’après leur lecture, vous ne les visiterez plus comme avant. Vous saurez voir toute la valeur d’un détail de l’architecture ou d’une statue alors que les autres touristes passeront à côté.

Enfin, la dernière formation vous transformera en un guide fascinant.

Le guide “Décoder l’architecture des églises”

Couverture guide décoder architecture des églises

Fini le vocabulaire incompréhensible des guides, fini de ne pas savoir où poser votre regard. Non seulement, vous comprendrez pourquoi les églises sont construites ainsi mais aussi pourquoi ce portail, ce pilier ou ce mur méritent votre attention.

Découvrir le guide

Le guide “Décoder les images et symboles des églises”

guide decoder les images des églises

Vous admirez les peintures, les sculptures et les vitraux mais leur signification vous échappe peut-être. Grâce à ce guide, vous apprendrez à identifier les principaux saints et saintes, à reconnaître les principaux épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie et à faire parler les symboles énigmatiques.

Découvrir le guide

La formation “Devenir un guide fascinant”

Vous êtes guide amateur ou professionnel ? Je vous propose une formation en 7 semaines pour être sûr que vos visiteurs vous écoutent passionnément.

Voir le contenu de la formation