Réenchantez votre visite !

Ce blog, c’est aussi une école, l’école des cathédrales. Si le contenu de ce site vous laisse sur votre faim, si vous avez l’impression d’avoir des connaissances éparpillées, si vous êtes amateurs ou guide, je vous propose des formations.

Elles vous révèleront toutes les richesses d’une église, de la chapelle à la cathédrale. Vous saisirez toute la valeur d’un détail de l’architecture ou d’une statue alors que les autres touristes passeront à côté. Vous saurez déchiffrer un vitrail ou une sculpture.

Dans l’école des cathédrales, vous trouverez même une formation pour vous transformer en un guide fascinant.

La formation « Décoder l’architecture des églises »

Formation en architecture religieuse

Fini le vocabulaire incompréhensible des guides, fini de ne pas savoir où poser votre regard. Non seulement, vous comprendrez pourquoi les églises sont construites ainsi mais aussi pourquoi ce portail, ce pilier ou ce mur méritent votre attention.

Découvrir la formation sur l’école des cathédrales

Le guide « Décoder les images et symboles des églises »

formation iconographie religieuse

Vous admirez les peintures, les sculptures et les vitraux mais leur signification vous échappe peut-être. Grâce à ce guide, vous apprendrez à identifier les principaux saints et saintes, à reconnaître les principaux épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie et à faire parler les symboles énigmatiques.

Découvrir le guide sur l’école des cathédrales

La formation « enfin comprendre l’art roman ! »

Si vous pensez qu’une église romane est petite, basse et sombres, vous êtes mal partis. Découvrez la richesse de l’art au-delà des clichés.

Découvrir la formation sur l’école des cathédrales

La formation « Devenir un guide fascinant »

Vous êtes guide amateur ou professionnel ? Je vous propose une formation pour être sûr que vos visiteurs vous écoutent passionnément et passent un bon moment avec vous.

formation guide

Voir le contenu de la formation

La formation « Décoder les vitraux »

Arrêter de balayer les vitraux du regard. Observez-les. Voici la méthode.

Découvrir la formation

Voir toutes les formations sur l’école des cathédrales