A propos

J’ai une manie : celle d’entrer systématiquement dans une église quand je fais un peu de tourisme. C’est l’arrêt obligatoire. Longtemps, je me suis contenté d’admirer la beauté des édifices, de sentir l’ambiance qui s’en dégageait.

Mais je me sentais toujours un peu frustré lors de ces visites impromptues. Où poser mon regard ? Qui représente cette statue ?  Qu’est-ce qui fait la beauté, l’originalité (ou la banalité) de cette église ? Ne suis-je pas en train de passer à côté d’un détail remarquable ?

Eglise Notre-Dame-sur-l'eau à Domfront (Orne).

Eglise Notre-Dame-sur-l’eau à Domfront (Orne). Un édifice roman du XIe et XIIe siècles malheureusement amputé.

Et puis j’ai beaucoup lu. Aujourd’hui, forts de mes nouvelles connaissances, je prends encore plus de plaisir à visiter la moindre petite église. Deviner le style et l’époque de construction d’un monument ne me pose plus de problème. Je peux m’attarder sur un détail négligé par les autres touristes parce que moi seul en comprends sa valeur.

Dans ce blog, vous allez apprendre à observer et à lire les monuments emblématiques du Moyen Âge : les cathédrales, les abbayes, les autres églises, mais aussi les châteaux forts. Autant de constructions dont le sens échappe à la plupart d’entre nous.

Mon souhait : que votre prochaine visite se transforme en un voyage fascinant dans le Moyen Âge.

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis