Dans le village de mon enfance, il y avait autrefois une abbaye. Les adultes me racontaient des histoires sur les moines qui y habitaient : ils avaient bâti une grande église, avaient des biens jusqu’en Angleterre puis étaient définitivement partis après avoir caché une grande Vierge en or. Malheureusement, non seulement cette statue restait introuvable mais il ne subsistait presque rien du monastère.

C’est peut-être pour cette raison que j‘ai une manie : celle d’entrer systématiquement dans une église quand je fais un peu de tourisme. C’est l’arrêt obligatoire. Une façon peut-être pour moi de m’imaginer l’abbaye disparue de mon enfance. Longtemps, je me suis contenté d’admirer la beauté des édifices, de sentir l’ambiance qui s’en dégageait.

Mais je me sentais toujours un peu frustré lors de ces visites impromptues. Où poser mon regard ? Que représente cette statue ?  Qu’est-ce qui fait la beauté, l’originalité (ou la banalité) de cette église ? Ne suis-je pas en train de passer à côté d’un détail remarquable ?

Eglise Notre-Dame-sur-l'eau à Domfront (Orne).
Église romane de Notre-Dame-sur-l’Eau à Domfront (Orne).

Alors j’ai beaucoup lu et visité plus attentivement. Aujourd’hui, forts de mes nouvelles connaissances, je prends encore plus de plaisir à pénétrer dans la moindre petite église. Deviner le style et l’époque de construction d’un monument ne me pose plus de problème. Je peux m’attarder sur un détail négligé par les autres touristes parce que moi seul en comprends sa valeur.

Depuis 2018, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris. Grâce à ce blog, mais aussi à mes posts sur les réseaux sociaux, grâce à ma chaîne Youtube, vous allez apprendre à observer et à lire les monuments emblématiques du Moyen Âge : les cathédrales, les abbayes, les autres églises et les châteaux forts. Tout cela avec pédagogie, des illustrations à foison et un brin d’humour.

En bon Normand, je suis aussi paisible qu’une vache de ma région. Mais j’aime bien donner quelques coups de corne dans les clichés. Je fonce sur les erreurs qui peuplent certains livres grand public et sites web. Il m’arrive aussi de me tromper mais je me soigne en m’abreuvant auprès des meilleurs sources. Chaque article est le fruit de longues recherches sur le terrain, dans les articles scientifiques ou dans les livres d’historiens, d’historiens de l’art et d’archéologues.

Si vous pensez que je peux vous apporter quelque chose, abonnez-vous à mon infolettre hebdomadaire. Chaque dimanche, à 7h, vous la recevrez dans votre boîte mail.

Posez vos questions dans le formulaire ci-dessous. Je vous réponds par mail. La réponse peut devenir un article ou un sujet de mon infolettre.