13 églises curieuses d’Europe

moi

Laurent Ridel

Mots-clés :

Architecture déconcertante, plan original, site improbable… toutes ces églises devraient vous surprendre.

L’insubmersible

Eglise de Curon Venosta
Église de Graun en Italie (Photosforyou sur Pixabay)

Entre 1948 et 1950, on construit dans cette région du Tyrol une grande centrale hydro-électrique. La vallée est alors noyée dans un lac de retenue. Les quelques centaines d’habitants de Graun sont contraints au déménagement. Le village disparaît sous les flots sauf l’église qui pointe encore le bout de son clocher. Lorsque le lac gèle, on peut l’approcher. 

Sous une bonne étoile

Bienvenue à Žďár, une ville tchèque au nom bref, mais très difficile à écrire sur ordinateur. Son église Saint-Jean-Népomucène adopte un plan centré en étoile.

église Saint-Jean-Népomucène
Le style de l’église Saint-Jean-Népomucène combine le baroque et le gothique (Wolkenkratzer sur Wikimedia Commons)

Autour, le cloître est aussi étoilé. Aucun des murs n’est droit ! On l’explique par la passion de l’architecte Santini-Aichel, un Tchèque d’origine italienne, pour l’utilisation du compas plutôt que de la règle.

L’intention du technicien est aussi symbolique. La forme fait référence aux 5 étoiles apparues au-dessus de la rivière lorsque saint Jean-Népomucène, martyr du XIVe siècle, fut noyé.

Le phare d’Islande

Hallgrímskirkja
La Hallgrímskirkja construite de 1945 à 1986 (Cédric Liénard sur Wikimedia Commons)

Reykjavík accueille le plus grand édifice religieux d’Islande et le plus fantastique. Épris du style expressionniste, l’architecte Guðjón Samúelsson (un prénom bref mais devant lequel mon clavier capitule) fut inspiré par le paysage islandais, composé notamment de montagnes et de colonnes de basalte. La couleur blanche rappellerait les glaciers. Bien que terminée en 1986, cette église luthérienne présente à l’intérieur une architecture gothique.

À rendre jaloux le Mont-Saint-Michel

Abbaye Saint-Michel-de-Cluse
Le mont Pirchiriano culmine à 962 m d’altitude (Elio Pallard sur Wikimedia Commons).

À la fin du Xe siècle, saint Michel apparaît à l’ermite Jean Vincent et lui ordonne de construire un oratoire sur le mont où il s’est retiré. Lieu rapidement transformé en monastère. L’histoire/la légende de Saint-Michel-de-Cluse rappelle beaucoup la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, tout comme le site en hauteur, mais nous sommes ici dans les Alpes, près de Turin.

Sacré oignon

L’église baroque Saint-Jean-Baptiste à Westerndorf am Wasen est dotée du « plus grand toit en forme de bulbe d’Allemagne ». Ce qui lui donne un caractère oriental.

L’église baroque Saint-Jean-Baptiste à Westerndorf am Wasen
Cette église fut construite après la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle (Gerhard Piezinger sur Wikimedia Commons)

La cathédrale verte

La cathédrale verte ou De Groene Kathedraal, Almere
L’originalité se révèle surtout vue du ciel (Rog Air sur Wikimedia Commons). Un site signalé par Leen, un abonné à l’infolettre.

En 1987, 178 peupliers ont été plantés sur un polder des Pays-Bas. Leur emplacement a été précisément choisi pour reprendre la taille et le plan de la cathédrale de Reims. C’est un exemple de land art : l’artiste utilise le paysage et travaille à partir d’éléments naturels (arbres, bois, pierre…).

Le rêve du concepteur Marinus Boezem : que bientôt des maisons s’implantent autour afin que son église végétale se retrouve comme les vraies églises au cœur d’une ville.

Un record en attente

Sagrada Familia
Le style déconcertant de la Sagrada Familia est qualifié de naturaliste-moderniste (Bernard Gagnon sur Wikimedia Commons)

La fiche Wikipédia précise : « fin des travaux : date non communiquée ». Malgré les moyens modernes, la Sagrada Famila reste encore encombrée d’échafaudages et de grues. Pourtant la première pierre fut posée en 1882 et son architecte Gaudí est mort depuis presque un siècle.

Il manque principalement la façade occidentale à 4 tours. Quand on achèvera le sommet de la flèche centrale, la basilique atteindra 172 m de haut. Le titre de plus haute église d’Europe lui reviendra. Barcelone peut cependant s’enorgueillir que, même inachevée, l’œuvre de Gaudí figure déjà au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du vieux bois

Église Saint Andrew de Greensted
On croirait entrer dans la maison d’un particulier un peu fantaisiste mais cet édifice est bien une église (Acabashi sur Wikimedia Commons)

Dans les années 1960, l’analyse scientifique des poutres rendait son verdict : le bois remontait à l’an 845 ! Ce qui faisait de Saint-Andrew de Greensted la plus ancienne église en bois d’Angleterre et même d’Europe. Depuis la fièvre s’est calmée. Une nouvelle étude dendrochronologique a rajeuni les poutres de chêne : l’église date en fait du XIe siècle. Ce qui reste exceptionnel.

La chapelle des condamnés

La Käppelijoch à Bâle
La Käppelijoch à Bâle (Suisse). Une curiosité encore signalée par un abonné, Arnaud (Robert Cutts sur Flickr.com).

Cette chapelle minuscule a la particularité d’être installée sur un pont. De là, on plongeait autrefois dans le Rhin les femmes condamnées pour adultère et inceste. Si on les remontait vivantes, elles étaient libérées !

Une église dans l’église

La Portioncule dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges
La Portioncule dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges près d’Assise (Georges Jansoone sur Wikimedia Commons)

Dans cette chapelle du XIIIe siècle, saint François d’Assise prit conscience de sa vocation, eut une vision du Christ et de la Vierge puis mourut. Quand en 1579 le pape envisagea de construire une grande basilique à son emplacement, il choisit néanmoins de conserver le petit monument et de l’englober dans la nouvelle construction.

Tranquillité assurée

Le piton de Katskhi en Géorgie
Le piton de Katskhi en Géorgie (Johannesjom sur Wikimedia Commons)

Près du village de Katskhi en Géorgie, des moines orthodoxes se retiraient au Moyen Âge sur cette arête calcaire pointant à 40 m. Ils vivaient donc isolés, mais aussi à l’étroit. Le plateau sommital ne mesure en effet que 10 m sur 15, la chapelle en occupant un tiers. Heureusement, les ermites avaient réussi à creuser une cave à vin sous leur bâtiment d’exploitation.

Au XVIe siècle, le monastère fut probablement abandonné. Il fallut une équipe d’alpinistes pour y remettre les pieds en 1944.

Obsession du chiffre

Église de Stadl-Paura
Église de Stadl-Paura (Autriche), XVIIIe siècle, signalée par une abonnée Marie-Christine (Thomas Ledl sur Wikimedia Commons)

Sa bizarrerie ne réside pas dans son architecture baroque, courante en Autriche. Elle vient de l’attachement de l’architecte Prunner au chiffre 3. Dans cette église, il a vu triple : plan triangulaire, trois tours, trois autels, trois portails et même trois orgues… Autant d’allusions à la Trinité. La légende rapporte que la construction coûta exactement 333 333 florins !

L’église transparente

l'installation artistique Reading Between the Lines
Située à Borgloon-Gotem en Belgique, l’installation artistique Reading Between the Lines (Lire entre les lignes) est une œuvre des architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh (Johan Neven sur Flickr.com)

On n’y célèbre aucune messe ; les architectes cherchaient seulement à créer une illusion d’optique. Selon l’angle ou la position que vous adoptez, l’église se révélera plus ou moins transparente. Donc si vous n’aimez pas cette structure d’acier, il suffit de vous pencher pour la voir (presque) disparaître.

Au cas où vous connaîtriez d’autres églises surprenantes, signalez-les-moi. De vos propositions, peut naître une suite à cet article.

Partager l'article

L’AUTEUR

Laurent Ridel

Ancien guide et historien, je vous aide à travers ce blog à décoder les églises, les châteaux forts et le Moyen Âge.

Ma recette : de la pédagogie, beaucoup d’illustrations et un brin d’humour.

Laurent Ridel

18 réponses à “13 églises curieuses d’Europe”

  1. Avatar de GIRAUD Jean
    GIRAUD Jean

    Bonjour Laurent.
    Encore une infolettre exceptionnelle. Un régal pour les yeux et l’esprit.
    J’ai eu l’occasion de parcourir le monde et de voir des églises étonnantes. Mais comme ces treize, jamais. Je vais quand même farfouiller dans mes (dizaines de milliers de) photos. Et si je trouve quelque chose d’intéressant, je vous l’expédierai.
    Une question: J’ai un objet à vous expédier par la poste. Votre adresse est-elle bien la suivante:
    12 avenue du 6 juin 14100 Lisieux.
    Encore une fois, un grand merci.
    Jean de Montluçon.

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Ravi que le contenu vous plaise. Pour l’adresse remplacez le 12 par le 72.

  2. Avatar de Alain François TRITZ
    Alain François TRITZ

    Lorsque je suis allé en Carélie (au Nord de la Russie)sur les bords du Lac Onega, j’ai été subjugué à Kiji par l’église de la Transfiguration et l’église de l’Intercession. Ensemble architectural caractéristique des implantations orthodoxes médiévales. Cet ensemble monumental a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dès1990. C’est très, très beau et unique. L’église de la Transfiguration est surmontée de 22 dômes placés sur plusieurs niveaux. Selon une légende, l’église de la Transfiguration de Kiji fut construite sans clous, au moyen d’une seule hache que par la suite l’artisan jeta dans le lac. Si vous ne la connaissez pas ,il faut absolument que vous y alliez un jour. Quand on arrive en bateau sur le lac Onega, elle domine la berge, sans aucune autre habitation : une cathédrale seule au bord de l’eau, sublime avec ses dômes.

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Fascinant en effet. Merci !

    2. Avatar de Claude BUTTNER
      Claude BUTTNER

      Est-ce que tu as des photos de cette église ? Ton texte donne envie de mieux la connaître.

      1. Avatar de Alain François TRITZ
        Alain François TRITZ

        Bonjour Claude, oui, je vais les chercher et te les envoyer par mail. Amitié

  3. Avatar de Alain François TRITZ
    Alain François TRITZ

    Merci Laurent pour ce bel article qui nous donne envie de voyager et de découvrir toutes ces églises.

  4. Avatar de Philippe Hêche
    Philippe Hêche

    Merci Laurent de nous montrer ces belles et originales réalisations.
    Que d’invention et de passion pour porter de tels projets à leur terme !

  5. Avatar de Christophe Mulin
    Christophe Mulin

    Bonjour Laurent
    Je me permets de citer également l’église Saint Didier d’Asfeld dans les Ardennes, construite en forme très originale de viole de gambe

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Vous avez raison. Elle est présentée dans mon article : Petites et grandes églises curieuses de France

  6. Avatar de Fabien
    Fabien

    Très intéressant, merci !

  7. Avatar de Lannoy Chantal
    Lannoy Chantal

    Cet été j’ai visité une église particulière à Helsinki en Finlande, creusée entièrement dans la roche, circulaire, couverte de vitres pour donner un puits de lumière et plafond en bois sous un dôme en cuivre. Construite dans les années 1960 par les frères architectes Suomalainen. Eglise Temppeliauko (j’ai aussi du mal à l’écrire! 😉

    Je ne parviens pas à coller ma photo ici, je vous mets donc un lien wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Temppeliaukio_d%27Helsinki

    Merci pour vos infolettres, Chantal de Belgique

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci ! Elle mérite de figurer dans un prochain article.

  8. Avatar de Marie BERNARD
    Marie BERNARD

    Vraiment un bel article, parcouru beaucoup de pays, et visitant bien sur toutes les églises plus courantes que les 13 églises, j’ai deux ou trois églises qui méritent.
    Merci .
    BERNARD Marie

  9. Avatar de Monique PEULTIER
    Monique PEULTIER

    Sans doute la plus surprenante des infolettre, un régal ! et de sublimes découvertes.
    Encore un grand merci pour ce travail chaque semaine

  10. Avatar de Laurence d'Antully
    Laurence d’Antully

    Et Lalibela en Ethiopie ?
    Oui il y aura matière à une suite…

  11. Avatar de Francis Bosal
    Francis Bosal

    Que du bonheur…

  12. Avatar de KARM

    TOU SE C’EST ABSOLUMENT F A N T A S T I Q U E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *