Mon défi fou : le tour de France des cathédrales

La rédaction de ce blog se double d’un challenge ambitieux : visiter la centaine de cathédrales françaises. Voici pourquoi je le fais et comment je compte procéder.

J’hésite à écrire ces lignes. Je suis en train de rendre mon défi public. Dans ces conditions, difficile de me défiler. Vous m’avez à l’œil. J’ai pour projet de visiter TOUTES les cathédrales en France métropolitaine. J’exclus l’outremer afin de lancer un objectif réaliste, mais je n’oublie pas qu’il y a également des cathédrales à Papeete, à Fort-de-France, sur Wallis-et-Futuna… Pour rappel, les cathédrales sont les églises où siège un évêque. Ce sont généralement les chefs-d’œuvre religieux d’une région. Leur commanditaire ont dépensé sans compter pour en faire de grands et magnifiques monuments. Donc ce défi difficile sera aussi un plaisir.

Cathédrale de Coutances (Manche).

La belle silhouette de la cathédrale de Coutances (Manche).

Objectif : visiter toutes les cathédrales de France.

Wikipedia recense 136 cathédrales catholiques en France métropolitaine. Ce chiffre inclut les églises qui ont perdu leur titre à la Révolution et sous Napoléon, après la refonte de la carte des diocèses. 136 cathédrales donc, soit autant de lieux que je devrais visiter. Ce tour de France semble bien long. Heureusement, j’ai déjà couru les premières étapes. À ce jour, je suis entré dans une petite vingtaine de cathédrales. Quoique certaines d’entre elles mériteraient une nouvelle inspection de ma part. Soit parce que ma première venue remonte à trop d’années, soit parce qu’elle fut trop brève.

Ma feuille de route assez sommaire

Pour que ce défi soit atteignable, je dois dès aujourd’hui adopter un rythme de croisière. Disons 10 églises à visiter par an. Ça peut sembler peu, mais comme je travaille parallèlement et comme la majorité des monuments se trouvent bien loin de chez moi, ce n’est pas gagné. En effet, plus de 70 cathédrales s’entassent sous une ligne Bayonne-Gap, soit l’autre bout de la France pour un Normand comme moi.

Carte des cathédrales en France

Carte des cathédrales en France. Remarquez la densité dans l’extrémité sud. Beaucoup de ces points ont néanmoins perdu leur titre de cathédrale (source : Babsy-Wikimedia Commons). Voir en plus grand.

Priorité toutefois aux cathédrales géantes, ces sites remarquables par leur taille et leur réputation :

  • Chartres (deux fois visitée, mais mal regardée et photographiée)
  • Reims
  • Bourges
  • Strasbourg (déjà visitée, mais quand j’étais adolescent).

Ouf, ils se trouvent dans la moitié nord de la France.

Pourquoi je m’impose cela ?

Ce blog, je pourrais l’alimenter sans bouger de mon siège : ma bibliothèque contient plusieurs dizaines de livres sur le Moyen Âge et l’architecture de cette époque. Et quand bien même il me manque une information ou une image, j’appelle mon ami Google. Mais je pense que la maîtrise d’une compétence, en l’occurrence savoir décoder les monuments médiévaux, passe à la fois par la lecture et par le terrain. Sinon, c’est un apprentissage hors sol.

Les livres et Google ne me disent pas tout. Je découvre en observant moi-même les édifices ou en rencontrant leur animateur (guide, artisans du bâtiment…). Si ce blog a pour but de vous aider à regarder intelligemment les églises, autant me placer dans la peau d’un visiteur. C’est une condition indispensable pour que mes articles vous soient le plus souvent utiles et pratiques.

Et si ces articles pouvaient être agréables à lire ? Cela passe notamment par l’illustration. De ce tour de France, je compte justement vous rapporter de superbes images. Ça tombe bien : j’adore la photographie. Mon plaisir : zoomer sur des détails que vous voyez à peine à l’œil nu.

stryge de Notre Dame de Paris

Cette stryge, démon mi-femme, mi-oiseau, contemple Paris du haut de la cathédrale Notre-Dame.

En ce 19 juillet 2018, je lance le top départ de ce défi. Prochaine destination : Notre-Dame de Chartres ? A moins que vous ayez d’autres églises remarquables à me proposer. Laissez dans ce cas un commentaire.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aimer aussi...

2 Responses

  1. Flore D. dit :

    Super défi! J’adore l’idée! Hâte de voir comment ça avance! 🙂

    • Laurent Ridel dit :

      Merci Flore. Top départ en septembre. Mais je me suis déjà échauffé sur plusieurs églises qui n’étaient pas des cathédrales 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *