Vidéo événement : c’est la première que je tourne en extérieur. Je suis près d’une église banale et sans prétention. Et pourtant elle cache quelques curiosités que je vais vous dévoiler. J’en profite aussi pour répondre aux questions que vous m’avez laissées dernièrement, notamment sur le travail des femmes à l’ombre des cathédrales. Vrai ou faux ?
La liste des questions
Pour les plus pressés, je vous indique le minutage :
- 2:30 Pensez-vous que Notre-Dame de Paris sera reconstruite en 5 ans ?
- 5:28 Pourquoi s’entête-t-on à dire que Saint-Denis est la première cathédrale gothique alors que c’est la cathédrale de Sens ?
- 7:33 Que signifie ce symbole : les lettres AM superposées ?
- 8:58 Comptez-vous vous intéresser à des questions concernant des sites situés dans les pays limitrophes ?
- 12:52 Quelle est votre opinion sur l’héritage architectural celte ?
- 17:53 Quelles études conseillez-vous pour en apprendre plus sur les églises et les châteaux ?
- 21:13 Est-ce que les arcs-boutants étaient utilisés à l’origine de l’architecture gothique ?
- 22:58 Pourquoi certaines églises ont-elles plusieurs clochers, comme celle de Dourdan ?
- 25:07 Est-ce qu’au Moyen Âge, des femmes pouvaient être tailleurs de pierre ?
Les femmes sur les chantiers
Selon l’historien et archéologue Philippe Bernardi, les femmes sont bien présentes sur les chantiers, au moins à la fin du Moyen Âge. Elles « n’avaient vraisemblablement pas accès à cette connaissance technique qui leur aurait permis de maîtriser les « mystères de l’art » […] elles apparaissent confinées dans des tâches inférieures et dévalorisées » comme la préparation du mortier. L’historien n’a malheureusement pas trouvé de main-d’œuvre féminine travaillant sur des églises dans le cadre géographique et chronologique de sa recherche (la Provence à la fin du Moyen Âge). Les traces concernaient des travaux de fortification ou des palais. Lire Bernardi, Philippe, « Pour une étude du rôle des femmes dans le bâtiment au Moyen Age » , Revue Provence historique, T. 43 , 173 , 1993 .
Depuis le tournage de cette vidéo, j’ai aussi lu un article de Sandrine Victor, qui nuance cette vision. L’auteure s’intéresse au travail des femmes dans le secteur de la construction au bas Moyen Âge à Gérone en Espagne. Leur activité est vérifiée sur deux églises en construction. La conclusion de la chercheuse est un peu différente : à l’exception de la charpenterie, les femmes pouvaient tout faire sur un chantier, même tailler des pierres ! Toutefois, en général, elles restent cantonnées à des tâches peu qualifiées comme porter des pierres ou fabriquer le mortier. Leur activité est conjoncturelle : elles interviennent quand la main-d’œuvre manque. Lire : Sandrine Victor, « Bâtisseuses de cathédrales ? », Mélanges de la Casa de Velázquez, 40-2 | 2010, 59-72
Les curiosités de l’église du Brévedent (Calvados)
Et le minutage pour vous rendre directement à la partie qui vous intéresse.
- 4:10 Les fenêtres
- 6:08 Graffiti de la tour
- 8:25 Graffiti de la porte
- 11:56 La litre funéraire
- 16:58 Graffiti de l’artisan
- 19:32 Décodage des murs de l’église
Posez votre tour votre question.
Laisser un commentaire