Qui aime visiter les églises et les châteaux, aime aussi les photographier. Lecteurs de ce site, vous m’avez envoyé plusieurs dizaines de photos cette semaine. Voici ma sélection. Elles vous feront voyager un peu partout en France, et même au-delà. J’en profite pour vous glisser quelques conseils photographiques.
Vincent – Orgues de la cathédrale de Saint-Omer
Dans une église, on peut être admiratif devant son architecture mais aussi devant son mobilier. Ce buffet d’orgue du XVIIe siècle est impressionnant par sa hauteur – il tutoie les voûtes – et par ses nombreuses statues qui le peuple. On reconnaît le roi David en haut à gauche. Le format vertical (portrait) est adapté au sujet. Quelques pistes d’amélioration : j’aurais évité de couper la tête des deux statues en bas. Et je me serais rapproché afin d’augmenter la présence surnaturelle du soubassement violet.
Chantal – Abbaye de Mazan (Ardèche)
Une bonne photo est aussi une photo intrigante. Le spectateur reste accroché dessus tant qu’il n’a pas compris sa logique. Qu’est-ce que ces cercles jaunes ? Un défaut lors de la retouche de l’image ? Pas du tout. Chantal m’explique que l’artiste a dessiné des ronds à la feuille d’or. Autrement dit, ce sont des anamorphoses. Il suffit de regarder le site selon un angle particulier pour voir les cercles. Si on se décale, le cercle est brisé.
Chantal a bénéficié d’un point de vue dominant pour observer ses anamorphoses et prendre sa photo. Au pied d’un site, repérez toujours les hauteurs d’où vous pourrez tirer une vue panoramique.
Lili – non localisé
Dans le message accompagnant sa photo, Lili s’excuse presque : « je vous envoie une photo mais ce n’est pas une photo documentaire, on ne reconnaît rien ».
Je n’attends pas obligatoirement des photos documentaires et le sujet se reconnaît parfaitement, même si le lieu est difficilement reconnaissable. Sur mon site, je propose plutôt des photos documentaires car elles visent plus à expliquer qu’à faire rêver.
A l’encontre des habituelles vues générales, Lili a choisi de se focaliser sur la couverture d’une église. Elle juxtapose plusieurs détails ressemblants. Ce faisant, elle crée de multiples dialogues entre les éléments géométriques : entre les trois croix, entre les trois toitures pointues et enfin entre ce toit et le ciel. La composition, décalée vers la droite, me convient. J’aime aussi l’ambiance « métallique » de la photo.
Denis – Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Cette photo se distingue par sa mise en scène. Denis a placé un escalier au premier temps qui nous conduit vers une chapelle à l’architecture atypique. Des arbres masquent en partie le monument. Bref, cette photo invite à entrer dans le paysage, et à s’approcher.
Marie-L. – Château d’Azay-le-Rideau
Azay est l’un des châteaux de la Loire les plus mignons. Mais il ne suffit pas d’avoir un beau sujet pour réussir sa photo. Marie-L. a eu la bonne idée d’inclure le miroir d’eau au premier plan. Je me serais même rapproché pour augmenter sa présence dans l’image, quitte à prendre moins de ciel. J’aime enfin l’atmosphère matinale et automnale qui donne de charmantes couleurs.
Michèle – Tour de beurre de la cathédrale de Rouen à Noël
Michèle a su capter la magie du moment, magie créée par les teintes complémentaires (jaune et bleu), l’arbre enguirlandé et les projections localisées de lumière sur l’église. L’heure choisie joue beaucoup dans la réussite de cette photo. Michèle n’a pas attendu la nuit mais l’heure bleue, le moment où le soleil a disparu de l’horizon sans que l’obscurité ait totalement recouvert le paysage. Ainsi le ciel n’est pas encore noir d’encre et donc sans valeur.
Pascal – Station du chemin de croix d’Hazebrouck (Nord)
C’est la démarche de Pascal qui m’a séduit. Lors de ses visites d’église, il prend l’habitude de photographier précisément la 6e station des chemins de croix. A cette étape, Véronique essuie la face de Jésus en route vers le Golgotha. Autrement dit, Pascal s’est lancé dans un projet de série photographique. Dans le même ordre d’idée, je m’étais fixé comme but de photographier des sujets en bois. Pour renouveler votre regard, je vous conseille ce genre de défi. Votre œil sera plus attentif et paradoxalement, vous vous rendrez compte de l’incroyable diversité de votre unique sujet.
Adrien – Basilique Saint-François d’Assise (Italie)
Le paysage est grandiose. L’église domine un vaste arrière-plan aux lignes montagneuses. La scène se déploie sous un ciel magnifique. Dans cette zone, l’exposition est parfaitement maîtrisée : les nuages ne sont pas trop blancs si bien que tous leurs détails ressortent. Par contraste, le premier plan manque d’intérêt. Soit je me serais baissé pour intégrer la haie, soit je me serais positionné un peu plus vers la droite afin d’utiliser les lignes fuyantes créées par les garde-corps. Mais comme je ne me suis jamais rendu à Assise, j’ignore la possibilité technique de ces propositions.
Monique – Saint-Michel-Aiguilhe (Haute-Loire)
Dominant un piton volcanique, la chapelle Saint-Michel-Aiguilhe, près du Puy-en-Velay, tape dans l’œil de tous les photographes, amateurs ou professionnels. Encore faut-il trouver le bon angle pour réussir la photo. Monique l’a trouvé. En plaçant un rideau d’arbre au premier plan, le rocher semble jaillir d’une jungle. Elle joue sur le contraste de matière entre végétal et minéral. La composition est enfin bien choisie : le rocher se dresse à l’endroit où s’affaissent les arbres.
Yves – Vitrail de la cathédrale de Lisieux
Une photo techniquement irréprochable : l’horizon ne penche pas du tout, le vitrail, parfaitement centré, a été pris suffisamment de loin pour éviter la déformation provoquée par la perspective verticale. Enfin le sujet, coloré et bien exposé, ressort d’un cadre noir profond.
John – église Notre-Dame de l’Espérance à Paris
Masse de béton, cette église est le type de monument boudé par les photographes. Sauf par John. Le soleil distingue le clocher et le dialogue créé entre lui et l’enseigne laisse le spectateur devant de multiples interprétations : opposition entre le mercantile et la charité ou, au contraire, parenté par leur fonction (des refuges pour les hommes). Conclusion : essayez parfois de faire cohabiter votre sujet avec un élément incongru.
Jean-Etienne – Famagouste (Chypre)
Pour produire des photos plus originales, Jean-Etienne sort de sa malle à idée le contre-jour. Cette technique transforme le monument en silhouette noire. Le contre-jour se prête bien à l’architecture gothique grâce à ses formes découpées. Le choix d’une prise de vue en fin de journée réchauffe l’atmosphère, que renforcent les palmiers.
Cette photo prouve que l’art gothique a su trouver sa place jusqu’à Chypre.
Claude — Église Sainte-Radegonde de Poitiers
À cette photo, vous comprenez immédiatement l’une des singularités de cette église de Poitiers : son chœur est peint. Claude a choisi d’en prendre un détail en contre-plongée (du bas vers le haut). L’arcade et la balustrade forment un cadre à l’intérieur du cadre rectangulaire de l’image. C’est une bonne idée de composition.
Mireille — église dans les Ardennes
Colorée, cette photo tape dans l’œil. Les diagonales créées par la vigne ou par les nuages apportent en plus un dynamisme à l’image. J’aurais monté la ligne d’horizon pour intégrer entièrement la fleur au premier plan et je me serai décalé vers la droite pour combler le vide de la pelouse. Sinon, le sujet est délicieusement ambigu. Sans la légende, on croirait un château. En réalité, c’est une église fortifiée comme on en trouve beaucoup dans le nord-est. Un peu de patience (1 ou 2 heures), et Mireille aurait pu bénéficier d’un éclairage mieux orienté sur la tour-porche, le principal point d’intérêt.
Fin du voyage. Certains lieux vous ont peut-être attiré. Indiquez en commentaire vos préférences, vos propres conseils de prise de vue et votre sentiment sur les photos sélectionnées.
Vous pouvez améliorer vos photos en suivant ma formation « Réussir ses photos même avec un smartphone« . En promotion jusqu’au 29 mai 2022 au soir. Vous serez prêt pour vos prochains voyages.
Laisser un commentaire