J’attends vos questions sur le patrimoine du Moyen Âge

Le but du blog « Décoder les églises et les châteaux » est de vous aider. Mais comment puis-je faire ? En vous écoutant. Je vous explique en vidéo.

Pour me contacter, utilisez le formulaire dans la colonne de droite en bas de cette page. Sinon vous avez, en haut à droite, les liens vers mes différents comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram).

2 réponses à “J’attends vos questions sur le patrimoine du Moyen Âge”

1. Avatar de DELAVAULT
    DELAVAULT

Bonjour Monsieur,

Je suis guide dans un château médiéval depuis maintenant plusieurs saisons et, en dehors de mes visites, je fais des recherches pour améliorer ma culture du contexte et de l’époque. Cependant, beaucoup d’éléments restent sans réponse, où justement avec trop de réponse.

Je voulais savoir ce que vous pensez de la petite taille des portes des châteaux du Moyen-âge.

Ysée DELAVAULT

Je ne suis pas sûr qu’elles soit si petites que ça partout. Beaucoup de châteaux ont une porte charretière et donc suffisamment grande pour introduire des véhicules. Dans le cas d’un petite taille, on peut invoquer les risques défensifs. Une porte est toujours un point faible dans un château. Plus elle est petite, moins d’ennemis entrent.