Banquets du Moyen Âge : quand la table des seigneurs devient un spectacle

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Laurent Ridel

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En plus d’être des moments de convivialité, les banquets princiers servaient à impressionner et affirmer sa puissance. Un voyage dans l’art parfois démesuré de la cuisine et de la mise en scène médiévales.

Janvier, Les Très Riches Heures du duc de Berry
Festin à la table du duc Jean de Berry. Il est assis à droite. Des écuyers tranchants coupent la viande ; à gauche, un échanson verse le vin. Janvier (détail), Les Très Riches Heures du duc de Berry, vers 1415, Château de Chantilly.

Tout commence avec un mot : banquetum. Ce terme, qui désigne le petit banc sur lequel on s’asseyait pour festoyer, donne son nom à une pratique incontournable du Moyen Âge : le banquet. Mariages, fêtes religieuses ou alliances politiques, toutes les occasions étaient bonnes pour s’attabler.

Si chacun, du simple paysan au roi, partageait la joie de banqueter, les banquets de l’élite aristocratique avaient une saveur particulière. Luxe éclatant, profusion de mets et spectacles grandioses, ces festins n’étaient pas seulement des repas, mais de véritables démonstrations de pouvoir et de richesse. Préparez-vous à être ébloui.

Des orgies ?

40 350 œufs, 243 saumons, 492 pâtés d’anguille, 82 bœufs, 10 700 poulets et poussins… Les chiffres donnent le vertige. Voilà une partie des achats enregistrés pour le festin monumental organisé en 1328 à l’occasion du sacre de Philippe VI. Et ce n’est qu’un début : à ces mets s’ajoutaient des centaines de litres de vin. On dépensait sans compter.

Cuisine du château de Murol
Reconstitution d’une cuisine dans le château de Murol (Puy-de-Dôme). Les grands repas nécessitaient des hommes en abondance pour préparer et servir. Mais aussi de grandes installations. Au château de Coucy (Aisne), la cuisine de Louis d’Anjou formait un bâtiment de 400 m² !

Les festins royaux étaient-ils à la mesure de la goinfrerie de la Cour ? Gardons-nous de ce cliché. D’abord, le nombre de convives présents au sacre reste inconnu, bien que plusieurs centaines soient probables. Ensuite, malgré l’abondance, il ne s’agissait pas de goûter à tout. Les invités se servaient avec modération, sous l’œil vigilant d’une Église qui fustigeait la gloutonnerie et d’un discours médical prônant déjà la diététique. « Qui mange trop dans sa jeunesse aura un gros ventre dans sa vieillesse », avertissait d’ailleurs un poème allemand de 1393.

Quant au vin, il n’amenait pas forcément à l’ivresse. À l’époque, le titrage en alcool était bien plus faible qu’aujourd’hui, et on le coupait avec de l’eau pour le rendre plus léger.

Lire aussi : Les seigneurs mangeaient-ils si mal au Moyen Âge ?

À table !

Mais n’allons pas trop vite. Faisons les choses dans l’ordre. D’abord, il fallait — au sens propre — dresser la table. De simples planches étaient posées sur des tréteaux, puis recouvertes d’une nappe. Cette dernière, en plus d’être décorative, était essentielle pour s’essuyer les mains, faute de serviettes individuelles à cette époque.

Les invités étaient placés selon une stricte hiérarchie. Les plus prestigieux avaient l’honneur de siéger à la table principale, appelée haute table, car légèrement surélevée sur une estrade. Au milieu, face à la cheminée, trônait le maître ou la maîtresse de maison. À sa droite, la place d’honneur revenait à l’invité le plus important, tandis que les autres convives prenaient place selon leur rang. Tous étaient assis d’un seul côté de la table, l’autre étant réservé pour le service des plats.

Banquet au cheval
Le roi, maître de maison, est placé au milieu d’une table surélevée. Un messager à cheval délivre une lettre jusque dans la salle. Espérons qu’il ne se cogne pas au linteau de la porte en sortant. Jean Wauquelin, Les faits et conquêtes d’Alexandre le Grand, 1448-1449, Français 9342, fol.13, Gallica/Bibliothèque Nationale de France.

Le repas débutait au son du cor. Mais avant de goûter au festin, une étape primordiale s’imposait : se laver les mains. Dans un monde où les couverts étaient rares, les aliments, notamment la viande, se mangeaient avec les doigts. La fourchette était pratiquement inexistante et la cuillère était réservée aux potages. Quant aux assiettes, elles n’avaient pas encore fait leur apparition. À leur place, on utilisait un tranchoir, une tranche de pain épaisse sur laquelle on déposait viandes ou poissons.

Les convives s’installaient par paires, partageant le même tranchoir, la même coupe et la même miche de pain. Ce partage donna naissance au mot copain, autrement dit les « compagnons de pain ». Ainsi équipés et installés selon les règles de l’étiquette, les invités pouvaient enfin savourer les premiers mets du banquet.

Le déroulement du repas

Oubliez l’idée d’un serviteur déposant soigneusement un plat individuel dans une assiette, comme dans nos restaurants. Ici, on pratiquait le service à la française. Les mets étaient disposés sur une table, présentés avec soin, et chacun choisissait ce qu’il souhaitait déguster. Puis, les services s’enchaînaient comme l’explique l’historien Bruno Laurioux, spécialiste de l’alimentation :

Le service des potages ouvrait souvent le bal. Ces plats, proches de nos ragoûts, purées ou soupes, mijotaient longuement dans des marmites, combinant des ingrédients solides — viande, poisson ou légumes — et une base liquide parfumée.

Ensuite venait une étape incontournable : le rôt. Il ne s’agissait pas d’un concours pour savoir qui rotait le plus fort, mais plutôt du service dédié aux viandes et poissons rôtis, grillés ou cuits. Les broches dans l’immense cheminée faisaient tournoyer gibier, volailles ou viandes rouges, avec une prédilection pour le veau et l’agneau, particulièrement appréciés des palais aristocratiques.

Dîner entre Jean de Gand et le roi du Portugal
Jean de Gand, duc de Lancastre, accueille le roi du Portugal, placé au centre. Notez le déroulement du service. Les plats sont apportés à travers une ouverture à gauche, appelée passe-plat. Des nobles (et non des domestiques) les apportent sur la table. Des musiciens sont aux tribunes. Sur la table, on devine des couteaux, des miches de pain et non pas des tranchoirs, mais des tailloirs, plaques de métal destinées à couper les aliments. Un évêque, ne sachant pas quoi faire de sa croix processionnelle, l’a posée contre la cheminée.

Mais le service qui impressionnait peut-être le plus était celui de l’entremets. Bien plus qu’une simple pause entre deux mets, c’était un véritable spectacle. Jongleurs, acrobates, mimes, chanteurs ou musiciens animaient la salle, tandis que d’imposantes pièces montées prenaient place sur les tables. Ces créations, véritables chefs-d’œuvre, représentaient des statues, des bateaux ou même des châteaux forts. Elles étaient fabriquées à partir de sucre ou de pâte, soutenues par des armatures de bois, et nécessitaient la collaboration de cuisiniers, pâtissiers, charpentiers et peintres. L’art de la table n’a jamais aussi bien porté son nom.

Soyez cependant conscients des limites de mes descriptions. Je vous évoque les banquets les mieux connus par les sources : ceux des princes de la fin du Moyen Âge. Toutes les tables seigneuriales n’étaient pas aussi garnies.

Le banquet du Faisan : un festin spectaculaire au goût politique

En 1454, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, organisa à Lille plusieurs jours de tournois et de banquets. Parmi eux, le plus extraordinaire se déroula le 17 février et resta dans les mémoires sous le nom de banquet du Vœu du Faisan. Derrière une mise en scène grandiose se cachait un objectif politique : raviver l’esprit de croisade chez les invités, alors que Constantinople venait de tomber aux mains des Turcs.

Le spectacle était si remarquable qu’on avait aménagé des tribunes pour que le public non invité puisse y assister, même sans avoir le privilège d’être à table.

Si nous ignorons ce que les convives ont dégusté, nous savons précisément ce qu’ils ont vu. Au centre de la grande salle se trouvait un lion, solidement attaché à un pilier et entravé — précaution certainement essentielle pour éviter que les invités deviennent ses amuse-gueules. Puis, le point culminant arriva : un géant déguisé en sarrasin fit son entrée, guidant un éléphant mécanique. Sur le dos de l’animal, une religieuse se lamentait, incarnant l’Église byzantine abattue par les Turcs.

Enfin, un héraut d’armes pénétra dans la salle, portant un faisan vivant qu’il offrit au duc. Philippe le Bon fit alors le vœu solennel de participer à une future croisade pour délivrer Constantinople. Inspirés par son serment, les nobles présents — près de deux cents — jurèrent à leur tour de le suivre dans cette entreprise.

Banquet au paon
À ce banquet fictif, ce n’est pas un faisan qui est présenté, mais un paon. Au XVe siècle, il était de coutume dans les banquets nobles de faire des vœux sur des animaux, morts ou vifs. Jean Wauquelin, Les faits et conquêtes d’Alexandre le Grand, 1448-1449, Français 9342, Gallica/Bibliothèque Nationale de France.

En fin de compte, cette croisade ne vit jamais le jour. Mais le banquet, lui, resta gravé dans les mémoires. Pour preuve, je vous en parle en ce XXIe siècle.

Mais je m’égare. Vous commencez sûrement à avoir faim.

Mise en appétit… ou pas

Que mangeait-on précisément lors de ces banquets grandioses ?

Pour s’en faire une idée, tournons les pages de Du fait de cuisine, l’œuvre de maître Chiquart, cuisinier du duc Amédée VII de Savoie. Ce précieux livre révèle près de 80 recettes, où le vocabulaire désuet déroute autant que les mets eux-mêmes. Puisqu’il était d’usage de commencer par les potages, prenons l’exemple de la soupe jacobine, révolutionnaire par sa composition : chapon, moelle de bœuf, fromage et herbes nageaient pour créer un bouillon riche et consistant.

Comme tout bon cuisinier médiéval, Chiquart accordait une importance particulière aux sauces. La cameline, par exemple, servait à sublimer le saumon. De couleur brun clair, cette sauce était préparée à partir de pain blanc trempé dans du vin, auquel on ajoutait un mélange d’épices : cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre, et même une touche de sucre.

Traité de maître Chiquart
Extrait du « Fait de cuisine » par maître Chiquart, un des premiers traités de gastronomie médiévale (1420). Cette page explique la préparation des « pastez de poyssons ». MS S 103, fol.53, Médiathèque du Valais, Sion (Suisse)

L’utilisation des épices à la table des puissants n’avait rien à voir avec le prétendu mauvais goût de la viande, mais tout avec l’ostentation. Les épices, importées de contrées lointaines, coûtaient une fortune. Elles permettaient non seulement d’obtenir des plats colorés et attrayants, mais aussi d’affirmer sa richesse et son raffinement.

Et pour éblouir encore davantage, les cuisiniers se décarcassaient dans leurs préparations. Prenez le paon. Parfois, l’animal était soigneusement dépecé, sa peau et ses plumes mises de côté. Farci avec de la viande hachée fortement épicée, le paon était rôti à la broche, puis recousu dans sa peau avant de déployer sa majestueuse queue. Le plat était porté en grande pompe jusqu’à la salle à manger. L’aspect était important. « Il faut flatter la vue avant de chatouiller le goût », résume l’historien Mohamed Ouerfelli.

Les bonnes manières de table

Le raffinement de ce paon rôti entrait-il en contradiction avec le comportement à table ? On imagine facilement au Moyen Âge des convives grossiers et sans retenue. Cela a pu arriver, mais, à la fin du Moyen Âge, des manuels dédiés aux bonnes manières faisaient leur apparition. On y trouvait des conseils qui nous paraissent aujourd’hui évidents, mais peut-être est-il bon de les rappeler (je ne vise personne 😊) :

  • Ne pas prendre de trop gros morceaux dans sa bouche.
  • Ne pas remettre dans le plat les os ou restes d’aliments.
  • Ne pas boire la bouche pleine.
  • Ne pas mettre les doigts dans le sel ou la moutarde
  • Ne pas faire de bruit en mâchant.
Aquamile
Aquamile au château de Chinon. En terre cuite glaçurée, ce récipient était rempli d’eau par le dos et le liquide sortait par le museau lorsqu’on le versait pour laver les mains des convives.

En revanche, dans certains textes allemands des XIVe et XVe siècles étudiés par Danielle Bushinger, certaines règles sont plus étonnantes :

  • Ne pas se moucher dans la nappe ni dans sa main 😊, mais dans ses vêtements ☹.
  • Ne pas regarder dans son gobelet en buvant
  • Si votre compagnon de table est assis à votre droite, manger de la main gauche (ouf, je suis gaucher).
  • Ne pas toucher la lame du couteau avec les doigts en coupant et ne pas se coucher sur la table (ça devait sûrement arriver si on se donne la peine de le préciser)
  • Être gai et joyeux à table, mais ne pas fanfaronner. Ne pas raconter d’histoires tristes.
  • Ne pas manger pendant que votre compagnon mange. Ne pas boire pendant que votre compagnon boit. Ne pas manger pendant que votre compagnon boit ! (Mais alors, quand pouvait-on manger ou boire !!??? Quand il parle ?)

Les règles sont parfois contradictoires d’un texte à l’autre. Retenez surtout que, par le banquet, le noble doit faire preuve de retenue. Ces repas collectifs sont aussi l’occasion pour les puissants de témoigner leur largesse par l’abondance et le raffinement des mets ou des spectacles offerts.

Retenez enfin ce dernier conseil puisé parmi les règles médiévales de bonne tenue (vous pourrez l’appliquer lors de votre prochain repas festif) : « ne pas cracher sur la table ; si on veut cracher il faut se détourner ».

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L’AUTEUR

Laurent Ridel

Ancien guide et historien, je vous aide à travers ce blog à décoder les églises, les châteaux forts et le Moyen Âge.

Ma recette : de la pédagogie, beaucoup d’illustrations et un brin d’humour.

Laurent Ridel

24 réponses à “Banquets du Moyen Âge : quand la table des seigneurs devient un spectacle”

  1. Avatar de Henry Decaëns
    Henry Decaëns

    Cher Laurent, il faut lire le livre de Frédéric Toussaint : A la table du Moyen Âge, éd. des Falaises, 2023. L’auteur est propriétaire du manoir du Catel, près d’Yvetot, une maison forte du XIIIe siècle de l’abbaye de Fécamp. Lors de la restauration du manoir, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des ossements d’animaux, des arêtes de poisson, de la céramique, etc, vestiges des repas que l’abbé de Fécamp donnait à ses hôtes de marque. Cela a donné l’idée à Frédéric Toussaint d’écrire ce livre et de faire une exposition sur le thème de la table des grands de ce monde au manoir du Catel l’an dernier.
    Bien amicalement et très joyeux Noël.
    Henry

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Oui Henry, l’archéologie, en particulier l’archéozoologie, permet de renouveler le sujet. J’en ai parlé dans l’article lié « Les seigneurs mangeaient-ils si mal ? » mais je note cette nouvelle référence.

  2. Avatar de Soulier
    Soulier

    Bonjour
    Merci beaucoup même si ce n ‘est pas sur l’ iconographie religieuse c’ est passionnant votre publication avec des illustrations intéressantes et bien choisies.
    Passez de belles fêtes

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci pour votre retour. J’ai appris à l’occasion de la préparation de cet article que le site web de la British Library (l’équivalent britannique de la Bibliothèque nationale de France) s’était fait pirater en septembre 2003. Résultat, l’accès à leurs manuscrits enluminés n’est plus aussi facilement possible par Internet. Il n’y a plus notamment de moteur de recherche. Mes images ne sont donc pas aussi variées que je l’espérais dans cet article. Ravi que ça vous plaise tout de même.

  3. Avatar de BARAZER
    BARAZER

    Article très intéressant.
    Merci pour cette découverte du monde médiéval
    Joyeuses fêtes de fin d’année
    Hélène

    1. Avatar de LAURENCE PINZETTA

      Passionnée d’histoire en tant que guide conférencière, j’apprécie vos articles, votre simplicité dans le partage et dans le traitement des sujets variés et riches de recherches. Merci

  4. Avatar de Annick COATANROCH
    Annick COATANROCH

    Merci de nous raconter un tas d’histoires qui nous rendent moins… simplets….
    Bonnes fêtes de fin d’année. A l’année prochaine.

    1. Avatar de LACOUR Annie
      LACOUR Annie

      Bonjour Laurent,

      Très intéressant ton sujet sur les banquets au Moyen Âge et très bien illustré comme d’habitude.

      Mais j’ai un mot qui me choque dont la façon que tu l’as écrit : ENTREMET

      Écrit sans S comme cela c’est le verbe au présent de l’indicatif.
      Il faut écrire UN ENTREMETS toujours avec un S : c’est un adjectif verbal invariable.
      Tu l’as bien souligné : plat entre deux mets, c’est pourquoi il faut mettre un S

      Bonnes fêtes de Noël !
      Amitiés
      Annie de Lisieux

      1. Avatar de Laurent Ridel
        Laurent Ridel

        Je corrige. Merci Annie !

  5. Avatar de BLANC Thierry
    BLANC Thierry

    en principe , « entremets » s’écrit avec un »s » à la fin = entre les mets , seriez-vous d’accord ?

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci. C’est corrigé.

  6. Avatar de Michel Mériel
    Michel Mériel

    Vous noterez que, sur les gravures d’époque, il y a fort peu de convives. On pourrait se croire à la table de Louis XIV.

  7. Avatar de Serge GARRIVET
    Serge GARRIVET

    Et l’agape dans tout cela ?
    Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

  8. Avatar de Valérie Bernard
    Valérie Bernard

    Quel plaisir de vous lire chaque dimanche, ou parfois un peu plus tard dans la semaine, quand les banquets familiaux et dominicaux trop longs ou trop gourmands ont mangé tout votre temps ! Votre expérience et votre érudition sont un réel plaisir pour la lectrice que je suis.
    Après chaque lecture de vos articles, je me sens un peu plus intelligente§
    Un énorme merci !
    Valérie d’Aix les Bains

  9. Avatar de reginaldo maia (Brasil)
    reginaldo maia (Brasil)

    Chaque dimanche pour moi est une source de plaisir et connaissance. Merci et bonnes fêtes.

  10. Avatar de Laeremans André
    Laeremans André

    Merci pour cet article passionnant, les fouilles au château de Beersel ont montrées que les habitants mangeaient de façon variée. On a découvert des ossements de grands cabillauds (Beersel se situe à 120 km de la mer), du cygne, du héron et d’autres sortes de gibier tel que du sanglier. Il y avait aussi des os de bœuf, porc et poulets. Cela démontre le statut du seigneur de Beersel car certains animaux se chassaient avec des faucons. Il est vrai qu’il était proche du duc de Brabant. Je te souhaite de bonnes fêtes et à la prochaine. André de Beersel.

  11. Avatar de Sylvaine OGIER
    Sylvaine OGIER

    Bonjour Laurent,
    Merci pour et article très intéressant; toutefois je n’ai pas vraiment l’intention de m’en inspirer pour mon repas de Noël !!!
    J’ai une question par rapport aux ingrédients: j’avais tours cru que le sucre n’existait pas au Moyen-Age. Alors, de quel sucre s’agissait-il ? Merci de m’éclairer, si vous en avez le temps.
    Passez de Joyeuses fêtes, et revenez-nous en 2025 avec plein de nouvelles publications, cela nous aidera à finir notre premier quart de siècle.
    et comme on dit chez nous en Provençal, je vous souhaite « Bon Bout d’An et à l’An Qué Ven ».
    Sylvaine (Vence)

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Depuis les Croisades, les Européens adoraient le sucre. Les plus proches plantations se trouvaient en Egypte. Mais il y a eu des essais de culture en Crète, à Chypre, en Sicile et à Malte. Enfin au XVe siècle, les Européens découvrent des îles vraiment propices à la croissance de la canne : la Macronésie (Madère, les Açores, les Canaries).

  12. Avatar de GOUBIN
    GOUBIN

    Merci Laurent pour tes articles que je lis toujours avec autant d’intérêt ! je me souviens de notre rencontre et de nos échanges à Chalon sur Saône durant notre dîner devant la Cathédrale St Laurent … A l’époque je t’avais invité à visiter une petite « perle  » d’église baroque qu’est celle d’Allerey pour laquelle je préparais pour la PRTL 71 un livret … J’aimerai t’offrir ce petit livret en retour de ceux que tu nous donne à lire et qui nous enrichissent tellement .
    Je te joindrais donc ce document en .pdf à un courriel .
    En attendant je te souhaite de bonnes fêtes de Noël et t’adresse tous mes voeux de Santé , Bonheur et Amour pour cette année 2025 qui arrive !

  13. Avatar de Nottat Marie Thérèse
    Nottat Marie Thérèse

    Bonjour Laurent
    Merci pour cet article intéressant . J ai une question à vous poser : les assiettes n existant pas , comment mangeait -on le potage ?
    Merci pour la réponse .
    Bonnes fêtes et à l année prochaine avec d autres articles passionnants

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Le potage était servi dans une écuelle collective et les convives en prenaient avec leur cuillère.

  14. Avatar de Isabelle Weill
    Isabelle Weill

    Cher laurent, merci pour ces repas et en particulier pour celui du voeu du faisan (il y aussi des voeux du Paon, car on mange les paons). Je voudrais ajouter une précision, bien sûr il y a eu de grands banquets mais ces récits servent aussi à masquer la vérité: le Moyen Age est une époque où les gens crèvent de faim au sens littéral du terme, comme on peut le voir dans l’ensemble des textes qui composent « le roman de Renart », je parle des branches en ancien français (XIIe-XIIIe siècles) car la version moderne, seule connue des enfants actuels vient d’un version flamande (au XIIe et début XIIIe, à part l’Islande, tous les pays européens ne font que copier notre littérature dans leur langue) qui a très sévèrement édulcoré le texte français d’origine; dans ce texte, tout le monde a faim, et les héros animaux qui représentent pourtant la noblesse ( les hommes représentent les gens non nobles, c’est comme ça) ont horriblement faim (les renardeaux, les fils de Renart et Hermeline en pleurent dans la branche de Pierre de Saint-Cloud qui est la source de La Fontaine pour  » le Corbeau et le Renard), le disent et c’est un ressort important pour l’action
    Ce que je veux dire , c’est que le Moyen Age n’est en aucun cas une époque où les gens s’empiffrent et ça a été dit bien avant moi

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Oui, les extrêmes sont possible au Moyen Âge entre des personnes très bien nourris (ceux qui participent aux banquets que je viens de décrire) et d’autres pour qui la faim est une inquiétude quotidienne. La seconde partie du Moyen Âge (1000-1500) se distingue heureusement par la quasi-disparition des famines.

  15. Avatar de Jacques GILLES
    Jacques GILLES

    Cher Laurent, ton article m’a fait penser à la série de livres de Michelle Barrière : des « polars historico-gastronomiques » s’étendant de la période moyenâgeuse jusqu’à nos jours et concernant une même famille sur des générations. J’avais pris beaucoup de plaisir à les lire.

    Je te souhaite une bonne année 2025 pleine de tes captivantes infolettres.

    Jacques GILLES, d’Uxem (Nord)

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