Pourquoi tant de marques gravées sur les pierres médiévales ?

moi

Laurent Ridel

Sur les églises et autres monuments anciens, de petits symboles sont souvent gravés. Pendant des siècles, ils ont été une sorte de code seulement compris par les bâtisseurs du Moyen Âge. Depuis quelques dizaines d’années, les chercheurs commencent à les décoder.

marque cathédrale de Poitiers
Marque lapidaire sur le chevet plat de la cathédrale de Poitiers.

En vous approchant des murs, vous surprendrez parfois des signes gravés sur la pierre. Il y a encore quelques dizaines d’années, on les appelait péjorativement « marques de tâcheron ». Aujourd’hui on les nomme de manière plus neutre « marques lapidaires ». Elles sont beaucoup plus courantes que vous ne le pensez.

L’archéologue Lei Huang a recensé pas moins de 2750 marques lapidaires sur l’abbatiale Sainte-Foy de Conques ! Honte à moi : lors de ma visite en 2019, j’en n’en ai vu aucune. Preuve que je n’étais pas encore sensibilisé au sujet. Ces marques ne se cachent pas mais elles échappent à l’œil non averti.

chapiteau Vézelay
A votre tour de vérifier votre acuité visuelle : sur cette photo, une marque lapidaire est visible. La voyez-vous ? En forme de A, elle se trouve à gauche du chapiteau, à mi-hauteur de ma photo. Facile, non ?

Or, ces marques sont les signatures des tailleurs de pierre, un groupe professionnel dont on a largement perdu les noms. Donc, on va prendre un peu de temps pour les chercher et les étudier. 

Les formes : de la lettre au symbole

À première vue, vous pourriez les prendre pour des gribouillis : une lettre isolée, une croix, un cercle, un losange, une patte d’oie…

marques église Orcival
À l’intérieur de l’église d’Orcival (Puy-de-Dôme), les marques nous aident à réviser l’alphabet.

Les signes alphabétiques sont très courants. Ils forment la majorité sur l’abbaye Sainte-Foy de Conques dont 17 %, rien que pour la lettre A. Renvoie-t-elle à l’initiale de l’artisan ? Cela restera un mystère.

Après les lettres viennent les croix sous toutes formes (x, +), soit 20 % du corpus.

Avec le temps, les tailleurs se sont montrés plus ambitieux en France et en Allemagne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, certains compagnons gravaient leur nom complet, leur surnom ou dessinaient leurs outils. Une vraie carte de visite avant l’heure ! Mais à l’époque romane et gothique, la sobriété dominait.

marque strasbourg
À Strasbourg, la qualité remarquable des marques lapidaires atteste d’un travail de compagnon. Ici, sur un escalier du musée de l’Œuvre-Notre-Dame.

Lire aussi : Démystifier les compagnons du Devoir. Interview de Jean-Michel Mathonière

Marque ou graffiti ?

À la différence de la marque lapidaire, inscrite par le tailleur au moment du chantier, le graffiti est laissé par un visiteur ou un pèlerin, bien après la construction de l’édifice. « Bien », me répliquerez-vous, « mais quand on voit une croix ou un petit trait gravé, est-ce l’un ou l’autre ? » Il est facile de les confondre. Mais voici comment sortir de cette incertitude.

Graffiti sur une église de l'Eure
Graffiti mystérieux sur les pierres de l’église Saint-Georges-du-Mesnil (Eure)

Premier indice : la répétition. Une marque lapidaire revient sur plusieurs pierres. Un graffiti, lui, reste isolé ou se répète sur la même pierre.

Deuxième indice : la profondeur. De simples rayures ? Probablement la marque d’un simple fidèle. Une incision nette, franche, régulière ? Là, vous tenez un vrai travail d’artisan, habile et équipé d’un outil adéquat. Je reconnais cependant que certains graffiti sont le fruit d’un travail soigné et chronophage.

Troisième indice : la position. Voyez-vous une marque à trois mètres du sol ? Alors, sauf à imaginer un pèlerin équipé d’une échelle, vous pouvez être sûr qu’elle a été gravée lors de la phase de construction.

Voir ma vidéo sur les graffiti : Ces signes bizarres gravées sur les murs des églises

Que veulent dire ces marques ?

Bonne question, n’est-ce pas ? Et vous n’êtes pas le premier ou la première à vous la poser. Depuis des siècles, ces signes alimentent les hypothèses les plus folles. Certains y ont vu des codes mystérieux, d’autres des symboles ésotériques. La vérité est plus simple, mais non moins intéressante. Voici ce qu’en dit Jean-Louis Van Belle, glyptographe, c’est-à-dire spécialiste de l’étude des signes sur les pierres (chacun ses hobbies). 

Il distingue deux grandes familles :

  • Les marques identitaires. Imaginez-les comme une signature. Le tailleur de pierre ou le carrier marque son bloc pour prouver que le travail est bien le sien.
  • Les marques utilitaires. Celles-ci ne disent rien de personnel. Elles indiquent aux maçons plutôt comment utiliser la pierre : sens de pose, hauteur d’assise, emplacement précis.

Que les marques soient identitaires, on s’en doutait depuis longtemps. D’où leur ancien nom de « marques de tâcheron ». Cette expression faisait comprendre que les marques servaient à comptabiliser la production d’un tailleur et de là calculer sa paie.

Cette explication semble trop restrictive aujourd’hui. L’historien Jean Wirth pointe en effet une incohérence : pourquoi compter le nombre de pierres quand sur beaucoup de chantiers médiévaux, on payait les artisans à la journée ?

marque cathédrale Fréjus
Lors de ma visite de la cathédrale de Fréjus (Var), je fus heureux de repérer ces marques au point de partager ma découverte avec un visiteur à côté de moi. L’enthousiasme ne fut pas partagé. Je suis un imcompris.

Lei Huang (le courageux archéologue qui a recensé 2750 marques à Conques) s’interroge aussi. Il remarque que les marques ne figurent que sur une partie des pierres, notamment celles un peu plus techniques à tailler, par exemple les claveaux d’un arc. En conséquence, l’artisan habile appliquerait-il sa marque dans un but publicitaire ? « C’est moi qui l’ai fait », semble-t-il nous dire fièrement.

Enfin, on ne peut pas exclure un rôle religieux. Pour le tailleur, la marque pourrait être une dédicace à Dieu pour espérer son salut dans l’autre monde. 

Ainsi, entre outil pratique, signature ouvrière et geste spirituel, la marque lapidaire reste un signe qui n’est pas totalement compris.

Lire aussi : 5 idées fausses sur la construction des églises

À quoi bon les étudier ?

Cela fait toujours plaisir de découvrir une marque lapidaire, vieille de plusieurs siècles, mais il est plus surprenant de voir des étudiants en archéologie ou en histoire de l’art consacrer des heures à toutes les comptabiliser et à les inventorier sur un monument. Pourquoi un tel dévouement ? À défaut de textes historiques, ils ont compris que l’étude des marques aide à mieux comprendre l’histoire des édifices et le monde des bâtisseurs. 

À Senlis, l’historien de l’art Mathieu Lejeune a réévalué l’importance de l’incendie qui a affecté la cathédrale en 1504. On croyait les dégâts mineurs sur la tour. Mais le chercheur a remarqué combien les signes lapidaires — et aussi la façon de tailler les pierres — changeaient sur plusieurs niveaux par rapport aux pierres du Moyen Âge sur le reste de la tour. Celle-ci a donc largement été restaurée suite à la catastrophe.

Cathédrale de Senlis
Difficile d’avoir le recul nécessaire pour intégrer la tour de la cathédrale de Senlis et ses 78 m de haut dans le cadre de ma photo.

Au-delà de l’histoire du bâti, les marques lapidaires dévoilent un peu les bâtisseurs, ces hommes que l’histoire laisse dans l’anonymat. Les marques à base de lettres voire de noms complets démontrent leur alphabétisation croissante. Parfois, on arrive même à suivre la marque sur de longues périodes, laissant supposer une transmission de génération en génération. La marque est devenue une sorte de logo familial.

Ouvrez l’œil lors de vos prochaines visites

La prochaine fois que vous visiterez une église (ça marche aussi pour les châteaux), ralentissez. Collez presque votre nez contre la pierre et cherchez les minuscules traces. Désolé pour les camarades bretons : le granit se prête mal à ce genre de dessin. Vous en trouverez donc rarement sur vos monuments. 

Marques sur le château de Coucy
Marques lapidaires sur le château de Coucy (Aisne). Pour une fois, ne suivez pas les flèches. Vous risquez de vous égarer.

Pour les garder en souvenir, vous pouvez bien sûr les photographier. Mais les ombres pourraient vous méprendre sur le tracé. Jean-Louis Van Belle, le glyptographe déjà évoqué, conseille donc d’en faire des frottis : une feuille, un crayon, et la marque se révèlent avec un réalisme impeccable. À vos papiers !

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L’AUTEUR

Laurent Ridel

Ancien guide et historien, je vous aide à travers ce blog à décoder les églises, les châteaux forts et le Moyen Âge.

Ma recette : de la pédagogie, beaucoup d’illustrations et un brin d’humour.

Laurent Ridel

21 réponses à “Pourquoi tant de marques gravées sur les pierres médiévales ?”

  1. Avatar de Michel GUIDONI
    Michel GUIDONI

    j’ai une question mais sans rapport avec le sujet d’aujourd’hui.
    On voit parfois dans les églises 2 chaires à prêcher une sur le côté gauche et une sur le côté droit .Celles situées à gauche sont les plus fréquentes et étaient sans doute utilisées par le curé de la paroisse? Mais à qui étaient donc réservées celles situées à droite?
    Merci pour vos éclaircissements . Bien amicalement

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Je n’ai jamais vu deux chaires face à face. Vous connaissez une église dans ce cas ?

  2. Avatar de RINGENBACH
    RINGENBACH

    j’ai pris l’habitude de faire tout le tour des églises pour repérer des marques qu’on appelle rainures d’affutage peut-être à tort et d’autres graffitis . Sur une église de Meuse j’ai même vu sur un pan de mur un nombre conséquent de chaussures type XVIIIe siècle . D’ailleurs les dates inscrites sur les murs sont majoritairement de ce siècle , fin XVIIe ou XIXe début plus rarement . C’est pourquoi je prends toujours énormément de photos , car c’est là qu’on en repère le plus en les regardant par la suite . Les marques de tâcherons je les regarde aussi .

    1. Avatar de Elodie
      Elodie

      Moi aussi j’aimerais bien en savoir plus sur les « rainures d’affutage » Merci d’avance!

    2. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci pour ce témoignage lorrain. En Normandie, certains graffiti ne sont pas des chaussures mais ressemblent à des semelles. Mystère.

  3. Avatar de de Rivière

    Bonjour Laurent,
    Vous citez le nom de Jean-François Van Belle. Je crois qu’il s’agit plutôt de Jean-Louis Van Belle, historien belge spécialiste international de la glyptographie.
    Bien à vous,
    Henry

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Je corrige. Merci !

  4. Avatar de Pezat
    Pezat

    Chaque tâcheron indiquait avec son signe le volume de pierres taillées. Il était rémunéré en fonction.
    D’autres marques rondes ou carrées ne sont pas du même ordre, ce sont des cadrans solaires correspondant aux heures des prières.

    Qui peut m’indiquer où on peut trouver des croix pattées avec un christ crucifié, triomphant en colombium avec manches ou sans manches( robe), à indiquer, les yeux ouvert, la tête droite?

    La croix de Strasbourg est templière.

  5. Avatar de Thierry TRIFAULT
    Thierry TRIFAULT

    Tout est déjà dit, dans les différents commentaires.Juste, encore merci pour toutes ces informations, plus détaillées les unes que les autres.

  6. Avatar de yves Barnabé
    yves Barnabé

    Bonjour Laurent
    Merci pour ce nouvel article passionnant.
    Pouvez me dire où se trouve le magnifique chapiteau du début de votre article. Le sous titre de vote photo est le suivant:
    « A votre tour de vérifier votre acuité visuelle : sur cette photo, une marque lapidaire est visible. La voyez-vous ? En forme de A, elle se trouve à gauche du chapiteau, à mi-hauteur de ma photo. Facile, non ? »
    Bien cordialement.
    Yves
    Sainte Colombe en Bruilhois (Lot et Garonne)

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Ah oui ! Zut. J’étais tellement amusé de vous proposer ce jeu d’observation que j’en ai oublié le lieu. Il s’agit d’un chapiteau de l’abbaye de Vézelay, représentant la décapitation de saint Jean-Baptiste.

      1. Avatar de Jean-Francois MORANGE
        Jean-Francois MORANGE

        Bonjour Laurent,
        Article très intéressant, comme toujours d’ailleurs. Il me fait penser aux nombreuses marques sur les murs de l’église abbatiale de St-Antoine-l’Abbaye dans l’Isère, marques que l’on retrouve également dans le village ; du réemploi vraisemblablement.
        Cependant une petite précision : le chapiteau de Vézelay représente la décapitation d’Holopherne par Judith et non celle de St-Jean-Baptiste.
        Je te souhaite une bonne journée.
        Bien cordialement, Jean-François Morange (Grenoble)

        1. Avatar de Laurent Ridel
          Laurent Ridel

          Merci pour cette contribution. Oui, tu as raison. Ma photo est tagguée dans ma base de photos « Judith ».

  7. Avatar de Joan
    Joan

    Dans l’église St Etienne d’Ille-sur-Têt (66) il y a deux chaires face à face, une à droite , l’autre à gauche de la nef. Les prédicateurs utilisaient celle de gauche ( quand on va de l’entrée de l’église vers l’autel ).
    Je ne connais pas la raison de ce choix.

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci de donner un exemple. Je n’ai pas plus d’explications. Selon Viollet-le-Duc, « dans les églises primitives, il n’y avait pas, à proprement parler, de chaires à prêcher, mais deux ambons ou pupitres placés des deux côtés du chœur pour lire l’épître et l’Évangile aux fidèles ». L’explication est-elle valable au XVIIIe siècle, au moment de l’installation des chaires d’Ille-sur-Têt ? En tout cas, on perçoit une volonté de symétrie dans cette église.

  8. Avatar de Dominique
    Dominique

    Je suis surprise que vous ayez oublié de mentionner les croix de consécration…

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Les croix de consécration sont plus peintes que gravées.

  9. Avatar de David GESTALDER
    David GESTALDER

    Bonjour Laurent,
    L’article est absolument passionnant et le sujet est fort intéressant. Bien qu’étant depuis un bon moment dans le département de l’Ain, je suis à l’origine en Bourgogne (dans l’Yonne). Je suis totalement tombé amoureux du Jura sa géologie, son histoire et son patrimoine.
    La basilique de Vézelay (anciennement une abbaye) contient une quantité impressionnante de marques de tâcheron y compris au sol. C’est du reste très intéressant de les comparer avec les marques de la collégiale Saint-Martin à Chablis. Ce sont les mêmes ! Donc c’est très certainement la même corporation de bâtisseurs qui a fait les deux édifices. Autre preuve de ce fait : les chœurs des deux édifices sont quasiment identiques.

  10. Avatar de Irene Goyan
    Irene Goyan

    Merci pour ce nouvel article, pendant mes vacances dans le sud , j’ai visité Aigues mortes et releve plusieurs marques sur les pierres des remparts à hauteur d’homme, qui devaient être plus hauts, puisque St Louis y a embarqué si je ne me trompe pas..

  11. Avatar de Arthur
    Arthur

    Bonjour Laurent,

    Dans le cadre de mon travail, j’ai pu constater une marque lapidaire, mais sur une porte en bois. (Dans un carmel)

    * Peut-on en tirer les mêmes idées que pour les tailleurs de pierres ? (Marque identitaire, logo familial, « publicité »)
    * Est-ce que les marques lapidaires s’appliquent uniquement chez les tailleurs de pierres ?
    * Si la réponse à la question précédente est oui, alors est-ce qu’on peut en déduire qu’il s’agit là d’une « marque classique » ?

    En vous remerciant pour vos réponses, et en vous souhaitant une bonne journée / soirée,

    Arthur

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci de partager cette découverte. Les charpentiers laissent des marques pour les aider à assembler une charpente (souvent des bâtonnets). Je ne connais pas cette pratique pour les portes. Autrement dit, je ne saurai pas interpréter votre découverte.

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