Notre-Dame de Paris : chronologie d’une reconstruction (2019-2024)

moi

Laurent Ridel

Mots-clés :

Dès le lendemain de l’incendie, le président Macron veut que la cathédrale de Paris soit rebâtie d’ici cinq ans. Point de départ d’une course contre la montre qui mobilise plus d’un demi-milliard d’euros et plus de 2000 artisans.

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s’étale entre 2019 et 2024. Malgré quelques imprévus et polémiques, il est mené dans les temps. Retour sur 40 dates importantes.

Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu
L’incendie le 15 avril 2019 à 19 h 17. Le départ semble bien se situer au niveau du socle de la flèche (Wandrille de Préville/Wikimedia Commons)

2019 : L’incendie et le début des travaux

15 avril. Vers 18 h 20, une alerte incendie se déclenche dans la cathédrale. Mais il faut une deuxième alerte et une vérification sur place pour que les pompiers soient appelés. À 19 h 50, la flèche de Viollet-le-Duc s’écrase sur les voûtes. Plus de 400 pompiers de Paris et d’Île-de-France sont mobilisés contre le feu. Des œuvres sont immédiatement mises à l’abri alors que l’incendie continue.

16 avril. À 9 h 15, les pompiers considèrent l’incendie éteint. Après 15 h d’embrasement, il ne reste plus rien de la charpente de la nef, du transept et du chœur.

État de la cathédrale avant et après l’incendie de 2019
État de la cathédrale avant et après l’incendie (Lasunncty/Wikimedia Commons)

18 avril. Commence la phase de sécurisation de l’ouvrage. On craint en effet un effondrement des murs et des voûtes.

25 juillet. Le chantier de sécurisation et d’évacuation des décombres est arrêté, le temps de mesurer l’impact de la pollution au plomb des sols dans la cathédrale et aux alentours. Le plomb provient de la fonte de la couverture. L’État craint une intoxication des ouvriers et des riverains.

19 août. Après une phase de dépollution de toutes les surfaces (rues, pierres…), le chantier reprend. Il est doté de moyens de décontamination pour les ouvriers et d’un protocole de sécurité renforcé.

28 novembre. Chargé du pilotage du chantier, l’établissement public dédié à la conservation et à la restauration de Notre-Dame est créé. Le général Jean-Louis Georgelin en est nommé le président.

décembre. Tous les arcs-boutants ont reçu des cintres. L’opération a pour but d’annuler la poussée dangereuse qu’ils exercent sur les murs libérés du poids de la charpente.

Chantier de reconstruction de la cathédrale
Les arcs-boutants du chœur reposent sur des cintres (Jacques Paquier/Wikimedia Commons)

2020 : Sécurisation et premiers travaux de restauration

16 mars. Après des interruptions provoquées par les conditions météorologiques hivernales, le chantier est mis en pause suite à la pandémie Covid-19 et au confinement.

27 avril. Le chantier reprend.

31 mai. Le parvis de la cathédrale rouvre après sa dépollution au plomb.

9 juillet. Après quelques polémiques, Emmanuel Macron acte la restauration à l’identique de la flèche disparue. Il n’y aura pas de projet « contemporain ».

Septembre. On teste des protocoles de nettoyage des murs dans deux chapelles recouvertes de suie et de crasse.

Automne. Des appels d’offres sont lancés pour la restauration

24 novembre. Les cordistes ont enfin réussi à démonter entièrement l’échafaudage métallique installé peu avant l’incendie et tordu par les flammes.  Un nouvel échafaudage s’élève autour de la cathédrale.

9 décembre. Le démontage du grand orgue est achevé dans la perspective d’en nettoyer les 8000 tuyaux.

2021 : le basculement du chantier

Mars. Les premiers chênes, nécessaires à la reconstruction de la flèche, sont coupés. On prévoit d’en abattre plus de 1000, un peu partout en France.

Juin. Les statues des apôtres, qui ornaient la base de la flèche, sont restaurées totalement. Elles avaient été retirées quelques jours avant l’incendie.

Statue de saint Thomas sous les traits de Viollet-le-Duc
Statue de saint Thomas sous les traits de Viollet-le-Duc, cuivre, après restauration, 1858-1861, dans la cité du Patrimoine à Paris (Romainbehar/Wikimedia Commons)

– Juillet. Depuis plusieurs mois, des cintres sont placés sous les voûtes dont on craint toujours la fragilité. La cathédrale est désormais totalement hors de danger.

Été. Les gravats stockés au sol ou au-dessus des voûtes sont entièrement retirés.

18 septembre. Le général Georgelin annonce la fin des travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale et lance la phase de restauration.

Octobre. L’intérieur commence à être nettoyé de sa couche de saleté.

Décembre. Le programme de réaménagement intérieur de l’archevêché qui prévoit notamment l’acquisition d’un nouveau mobilier reçoit un avis favorable alors que sa touche contemporaine et multimédia ne fait pas l’unanimité. Lire aussi : Polémique : l’intérieur de Notre-Dame de Paris sera réaménagé

2022 : Début de la restauration des éléments majeurs

Janvier : La restauration des voûtes et des maçonneries démarre.

2 février-8 avril. Les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) font des fouilles à l’endroit où sera posé l’échafaudage nécessaire à la construction de la flèche. Sous la croisée du transept, ils découvrent plus de 500 blocs et fragments de sculptures polychromes issus du jubé du XIVe siècle et de deux sarcophages en plomb. On découvre aussi, sous le parvis, une église sans doute carolingienne, ancêtre de la cathédrale actuelle. Lire aussi : Notre-Dame de Paris : enjeux des fouilles archéologiques

Mars. On extrait les pierres calcaires nécessaires à la reconstruction des voûtes. Ces pierres, provenant d’une carrière de l’Oise, ressemblent beaucoup à celles employées au XIIIe siècle.

Juin. Les vitraux des baies hautes, encrassés, sont démontés pour nettoyage.

Octobre. Les chapelles et les sculptures du tour du chœur commencent à être nettoyées et retrouvent la couleur de leur peinture.

Novembre. Dans le transept nord, une première voûte, crevée par la chute de la flèche, est totalement restaurée.

Le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris en novembre 2022
Le chantier de reconstruction en novembre 2022

Décembre. De grands cintres en bois sont posés pour supporter la nouvelle voûte de la croisée du transept.

2023 : Reconstruction de la flèche

Avril. Est posé le tabouret, structure de bois destiné à supporter la flèche. Lancement de la reconstruction de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc

Juillet. On installe les premières fermes (structures triangulaires de la charpente) au-dessus des voûtes.

18 août. Mort accidentelle du général Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration. Il est remplacé par Philippe Jost, haut fonctionnaire.

Décembre. La charpente de la flèche est posée et assemblée. Béni au sol par l’archevêque Mgr Laurent Ulrich, un coq en cuivre doré est posé au sommet, soit à 96 m de haut. Greenpeace dénonce un « scandale sanitaire » à cause de l’usage prévu du plomb comme matériau de couverture.

2024 : Jeux olympiques et réouverture

12 janvier. La nouvelle charpente est achevée. Un bouquet est accroché au faîte, conformément à la tradition des bâtisseurs.

Février. Le démontage de l’échafaudage révèle la nouvelle flèche, laquelle reçoit une couverture et des ornements en plomb. À l’intérieur de l’église, les grilles du chœur (XVIIIe siècle), nettoyées, retrouvent l’éclat de leur dorure.

Chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris
La flèche se dresse à nouveau (Ibex73/Wikimedia Commons)

24 mai. La charpente de l’abside reçoit une grande croix.

Été. La flèche domine le ciel de Paris pendant les Jeux olympiques.

Novembre. Un nouveau mobilier liturgique est installé.

8 décembre. La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre officiellement au public.

Au final, le délai fixé par le président Macron — 5 ans — a été respecté malgré quelques aléas (COVID, pollution au plomb, décès du général Georgelin). À ce jour, le coût du chantier est estimé à 700 millions d’euros. Ce que couvrent les 850 millions d’euros obtenus grâce à la souscription nationale. Mais il reste encore des travaux, notamment pour guérir les pathologies antérieures à l’incendie et aussi pour réinstaller les statues des apôtres à la base de la flèche. « Le chantier du siècle » n’est pas terminé.

Partager l'article

L’AUTEUR

Laurent Ridel

Ancien guide et historien, je vous aide à travers ce blog à décoder les églises, les châteaux forts et le Moyen Âge.

Ma recette : de la pédagogie, beaucoup d’illustrations et un brin d’humour.

Laurent Ridel

17 réponses à “Notre-Dame de Paris : chronologie d’une reconstruction (2019-2024)”

  1. Avatar de Guittard Pascale
    Guittard Pascale

    Très intéressant. Merci

    1. Avatar de Habold
      Habold

      Merci pour cette chronologie détaillée.

  2. Avatar de Bonnefoy
    Bonnefoy

    Bonjour,
    Merci pour ces informations synthétiques qui viennent bien complétées le reportage d’hier sur France Télévision.
    Qu’une envie: aller voir de plus près comme une femme du moyen âge qui voyait tout : en tout neuf, tout beau, avec ces peintures et vitraux flamboyants : Exceptionnel !
    Une petite information, cela faisait presque un mois que je ne recevais plus votre infolettre , mystère de l’informatique 😇, je patientais en attendant un retour mais vos informations me manquaient.

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Oui, en visitant Notre-Dame aujourd’hui, on retrouvera un peu son aspect médiéval. Un peu car l’intérieur actuel ne ressemble pas beaucoup à celui du Moyen Âge : décor, sol, disposition du choeur, présence d’un orgue, vitraux du XIXe siècle…

      Merci de me signaler le problème de réception de l’infolettre. Cause possible : votre hébergeur de mails filtre mes infolettres car il les trouve trop lourdes à cause du nombre d’images à l’intérieur. La dernière infolettre était légère.

      1. Avatar de Florence
        Florence

        Merci pour ce récapitulatif indispensable à notre « culture » sur Notre Dame. À la fois synthétique et complet.

  3. Avatar de Nicole Bourrier
    Nicole Bourrier

    Bravo, quelle chronologie precieuse, des liens, videos, illustrations fruit d un long travsil de compilation. Bravo et merci cher Laurent.
    Nicole

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      J’espère illustrer bientôt l’article avec mes propres photos 🙂

      1. Avatar de CHRISTIANE HAUY
        CHRISTIANE HAUY

        ce serait vraiment bienvenu .merci laurent.

  4. Avatar de bezard
    bezard

    Super merci pour ce récapitulatif Notre Dame et une merveille et les sauveteurs des supers héros!!

  5. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Un très bon résumé ! Merci pour ce travail de synthèse.

  6. Avatar de Marie BERNARD
    Marie BERNARD

    Résumé formidable de Notre-Dame. Merci encore

  7. Avatar de Fabien
    Fabien

    Le nouveau mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Paris est une attaque en règle contre la doctrine catholique : le métal est totalement proscrit pour la fabrication de l’autel et ce depuis le concile de Paris de 509.
    Faites une recherche sur internet pour savoir pourquoi seuls le bois et la pierre sont acceptés par l’Eglise catholique pour la fabrication des autels, vous comprendrez le scandale du choix du métal par un évêque très certainement maçon. Cet immonde autel est d’ailleurs un copier-coller de celui de la loge du GODF de Paris.
    En l’état plus aucun sacrement n’est valide dans cette cathédrale qui doit être considérée temporairement sous occupation.

    Il y a aussi de gros problèmes sur le baptistère, le tabernacle, sans parler du scandale de la couronne du Christ : toute la symbolique maçonnique fortement liée à satan empêche le déroulement du rite catholique et en particulier celui du renouvellement non-sanglant du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.

    Les Français, devenus des Chrétiens tièdes au mieux, n’ont rien vu venir et s’apprêtent à applaudir ce sacrilège qui se paiera au prix fort tout comme ils ont été émerveillés par les JO de satan.

    Nous vivons l’abomination de la désolation annoncée par Marie. Petit reste de notre très Sainte Vierge Marie, courage et rendez-vous rue du Bac à Paris !

    1. Avatar de Helie
      Helie

      Oui merci Fabien …quant à la lumière ..

      1. Avatar de Fabien
        Fabien

        Oui la lumière d’un supermarché…
        Amitiés,

    2. Avatar de Delforge jean pierre
      Delforge jean pierre

      Merci pour cette chronologie très complète de la restauration de Notre Dame. Bravo pour ce travail rigoureux et précis

  8. Avatar de Helie
    Helie

    Bonjour , vous ne parlez pas de la lumière. Cordialement.

  9. Avatar de Florence
    Florence

    Ciel le diable est de retour ! Vade retro satanas 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *