Apprenez efficacement grâce à Anki et aux flashcards

Nous déplorons tous le fait que nous perdons rapidement les connaissances fraîchement acquises. Faute de les revoir, nous oublions :

Et c’est ce qui risque de vous arriver après la lecture de mon guide.

Pour contrer cette courbe descendante de l’oubli, il suffit de combiner deux outils simples :

Les flashcards. Ce sont des cartes à double face. Sur l’une, la question, sur l’autre la réponse. Je vous ai créé un jeu de cartes virtuelles pour mémoriser le guide « Décoder les images des églises ». D’un côté se trouve la photo d’un saint, d’un symbole, d’une scène de la Bible. Au recto, la solution.

Le logiciel de répétition espacée permet de réviser astucieusement ce jeu de flashcards sur votre écran. Il propose de revoir idéalement les connaissances au moment où vous commencez à les oublier. Ça vous semble magique : je vous explique le principe en vidéo.

Comme logiciel, je vous recommande Anki. Il est gratuit pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones (sauf si vous avez un iPhone ou un iPad).

En suivant la répétition espacée gérée par le logiciel, vous êtes assuré de retenir tout le guide en moins de 30 jours.

Révisez pendant les temps morts de votre journée (pendant les publicités à la télé, dans une file d’attente…). Même 30 secondes d’utilisation suffisent à tester plusieurs cartes et donc à progresser.

L’installation de cette solution d’apprentissage vous fait peut-être peur. Je vous rassure : je vous explique les étapes d’installation en vidéo. Vous les recevrez dans votre boîte mail avec mon guide. En cas de difficulté, voici mon mail laurent-ridel @ decoder-eglises-chateaux.fr

Retourner sur le guide « Décoder les images et symboles des églises ».