Décoder les images et symboles des églises : le guide

Contraint à rester enfermé, vous ne pouvez plus visiter les églises comme vous le faisiez avant. C’est peut-être le moment de développer une nouvelle compétence. Que diriez-vous si je vous transforme en bon connaisseur de l’art religieux ? Voici comment je peux vous y aider.

Vous est-il arrivé de regarder la scène d’un vitrail sans en comprendre la signification ?

Vous est-il arrivé d’observer la statue d’un saint ou d’une sainte sans pouvoir y mettre un nom ?

Vous est-il arrivé d’ignorer ou d’oublier le sens de certains épisodes de l’histoire biblique, abondamment représentés dans les églises : l’Assomption et la Dormition de la Vierge, la Transfiguration du Christ, le sacrifice d’Abraham, les mésaventures de Joseph… ?

Le guide enrichi « Décoder les images et symboles » est destiné à tous ceux qui sont frustrés qu’une partie du message peint ou sculpté leur échappe lors de la visite d’une église ou d’un musée. Un peu comme si vous entendiez une bonne musique sans vous rappeler ou sans connaître l’interprète.

Grâce à ce guide, vous apprendrez à :

  • identifier les principaux personnages sacrés à partir d’un ou deux indices seulement
  • reconnaître les épisodes de l’histoire chrétienne les plus couramment représentés
  • déchiffrer une trentaine de symboles habituellement incompris ou mal interprétés
La table des matières du guide “Décoder les images et symboles des églises”.
Une page du guide. Des explications concises pour connaître le personnage et savoir le reconnaître.

Je vous l’avoue : des livres expliquent déjà très bien tout cela. Peut-être en avez-vous même un dans votre bibliothèque. Pour autant, pensez-vous être devenu, après leur lecture, un bon décodeur des images religieuses ?

À mon avis, ces livres ont deux problèmes :

  • leur contenu est encyclopédique. Ils rassemblent tellement de références que vous êtes submergés par le flot d’informations. Souvent vous n’en avez lu qu’une partie. En vous promettant que vous continuerez plus tard.
  • Leur contenu s’oublie très rapidement. Vous y avez pioché des informations intéressantes, ça, c’est sûr, mais votre cerveau les a rangées dans un placard dont vous n’avez plus la clé.

Voici pourquoi ce guide est différent :

  • Il se concentre sur le plus important en recensant « seulement » 122 scènes, saints ou symboles. Selon les statistiques d’historiens de l’art et selon mon expérience, ce sont les plus fréquemment représentés dans les églises.
  • Il se veut pratique. Grâce à un document, l’arbre à deviner, vous saurez identifier le personnage ou la scène en suivant les branches. S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Quel type de vêtement porte-t-il ?… En répondant à ces questions simples, vous remontez dans l’arbre et réduisez le nombre de suspects.
  • Il vous aide à mémoriser ces 122 cas grâce à des outils ludiques ou innovants.

En effet, selon la formule que vous choisirez (voir en bas de la page), le guide « décoder les images et symboles » est en effet complété par :

  • Un quiz de 40 questions (formule du diacre)
  • Un cahier d’entraînement. Il contient 200 photos sans légende. À vous de reconnaître les personnages et les scènes. La solution se trouve bien sûr à la fin (formule de l’archidiacre)
  • un jeu de flashcards virtuelles. C’est une méthode d’apprentissage simple et efficace, validée par des pédagogues. En 30 jours, vous aurez mémorisé les 122 images-clés du guide et saurez donc les reconnaître. Je vous détaille le principe ici (formule du maître des images).

Profitez de cette période de confinement pour vous entraîner et devenir bon connaisseur de l’art religieux.

Le cahier d’entraînement. Saurez-vous reconnaître ces saints et ces saintes ?

Par contre, n’achetez pas ce guide si :

  • Vous êtes une sorte de Robert Langdon, le brillant professeur du roman Da Vinci Code. Vous savez quelle sainte est souvent représentée avec un pot à parfum ? Vous savez différencier une Vierge de pitié d’une Vierge de miséricorde ? Mes félicitations : vous êtes déjà entraîné ! Mon guide ne devrait pas beaucoup vous servir.
  • Vous recherchez le sens ésotérique de certains symboles ou images. Amateurs d’alchimie, de franc-maçonnerie, de compagnonnage, vous ne trouverez rien sur ces sujets dans ce sens. Je me limite à l’interprétation religieuse. Et, croyez-moi, cela fait déjà beaucoup de choses passionnantes à dire.

Sinon, il n’y a pas d’autres contre-indications 🙂

Une fois que notre liberté de voyager nous sera rendue, vous visiterez les églises, petites ou grandes, avec le même plaisir que moi. À chaque fois que j’arrive à comprendre une scène, à identifier un personnage à partir de quelques indices, j’éprouve une petite joie. C’est comme une énigme visuelle que je résous. J’en suis d’autant plus fier qu’il m’a fallu des années de lecture, d’observation et de visites pour arriver à cette capacité. Ce que je vous propose avec mon guide, c’est d’atteindre ce même niveau, le temps de cette période d’enfermement contraint.

Qu’importe si aucun panneau d’information ou aucun guide touristique ne les décrit. Car vous aurez appris à vous débrouiller sans. Vous chercherez la moindre statue, la moindre sculpture pour essayer de l’identifier. Vous regarderez tous les vitraux, anciens ou modernes, pour déchiffrer la scène représentée. Je ne vous affirme pas que vous y arriverez dans tous les cas (même moi, je ne réussis pas toujours), mais je vous garantis que vous ne sortirez pas de l’église sans quelques succès.

Si vous emmenez des enfants visiter avec vous, vous saurez leur expliquer la signification des peintures, des vitraux et des sculptures

Aucune des statues de cette église ne restera mystérieuse après la lecture de mon guide. Même la scène du vitrail vous sera familière.

Au fil de vos visites, vous parviendrez même à noter les différences entre les œuvres d’un même sujet et donc à comprendre par exemple, l’originalité de telle Vierge à l’enfant. Des images habituellement négligées par les visiteurs revêtiront pour vous une valeur artistique insoupçonnée. Vous serez étonné du nombre de trésors oubliés dans les églises pour peu que l’on connaisse les principaux personnages chrétiens et les plus importants moments de la Bible.

Vous en doutez ? Si je vous disais que mon offre est satisfaite ou remboursée, comme mon précédent guide « Décoder l’architecture des églises »… Ça vous rassure, non ? En cas de déception par rapport à votre achat, avertissez-moi et je vous rembourse. Ne cherchez pas les petites lignes en bas de page qui vous précisent les conditions draconiennes, il n’y en a aucune. Un mail envoyé à laurent-ridel @ decoder-eglises-chateaux.fr suffit pour être remboursé sans justification de votre part.

Une page de l’index. Non seulement, il liste les images décodées mais aussi les indices. Vous avez vu un roi avec une harpe sans pouvoir l’identifier, cherchez « harpe» dans l’index et le numéro vous renvoie vers le personnage correspondant (je vous souffle, c’est David).

Une fois la commande faite, vous recevrez un mail. À l’intérieur se trouve l’accès aux différentes ressources, en fonction de l’offre choisie : le guide, le grand quizz, le cahier d’entraînement, et le fichier de flashcards. D’ici quelques minutes, vous pourrez commencer la lecture. À tout de suite !

Les 3 formules

Formule du diacreFormule de l’archidiacreFormule du maître des images
Un guide numérique identifiant et expliquant 122 personnages ou scènes Un guide numérique identifiant et expliquant 122 personnages ou scènes Un guide numérique identifiant et expliquant 122 personnages ou scènes
1 grand quiz de 40 questions 1 grand quiz de 40 questions 1 grand quiz de 40 questions
L’arbre à deviner. Suivez ses branches pour identifier une scène ou un personnage L’arbre à deviner. Suivez ses branches pour identifier une scène ou un personnage L’arbre à deviner. Suivez ses branches pour identifier une scène ou un personnage
La possibilité de me poser vos questions par mail La possibilité de me poser vos questions par mail La possibilité de me poser vos questions par mail
  Le cahier d’entraînement (200 images à reconnaître) Le jeu de flashcards virtuelles (200 images à reconnaître)
par paypal
par paypal
par paypal

Je vous propose aussi le paiement par chèque. Dans ce cas, envoyez-le à mon adresse  :

M. Laurent Ridel, 72 avenue du 6 juin, 14100 LISIEUX

Joignez dans l’enveloppe votre adresse e-mail, écrite lisiblement. Elle m’est indispensable pour vous envoyer ensuite le guide. Sinon, vous serez bredouille.

En cas de souci ou de questions supplémentaires, voici mon adresse : laurent-ridel @ decoder-eglises-chateaux.fr.

Grâce à votre achat, ce site continuera à se développer. Il comptera toujours plus d’articles gratuits, de photos de monuments glanées dans toutes les régions de France voire au-delà. Merci aux lecteurs qui ont déjà participé.

Je rappelle que toutes les formules sont satisfaites ou remboursées. Aucun regret possible pour vous.

Laurent

Témoignage client