Un exemple envoyé le dimanche

En vous abonnant (voir au bas de la page), vous recevrez gratuitement une infolettre chaque dimanche. Selon les semaines, elle comprend un article, une vidéo ou plusieurs rubriques. Son but est de :

L’œuvre insolite de la semaine

Notre-Dame de Grasse, musée des Augustins, Toulouse, mi-XVe siècle

Des Vierges à l’enfant, les églises et les musées en regorgent. Mais celle-ci est singulière par l’attitude de ses deux personnages : la Vierge, aux traits si doux et son enfant, tellement mignon, s’ignorent royalement. Le sculpteur qui a façonné ce groupe statuaire semble avoir été maladroit. A cette époque, les artistes essaient de montrer l’affection entre la mère et son fils par un échange de regard ou par un geste tendre. Ici, les deux semblent comme fâchés.

Il y a cependant une hypothèse à cette attitude contrastée. Ce groupe statuaire était peut-être inclus au milieu d’autres personnages aujourd’hui disparus. Par exemple les rois mages venus apporter leurs cadeaux. La Vierge et son enfant se tourneraient chacun vers leurs bienfaiteurs. Il faudrait donc exonérer l’artiste de toute maladresse. D’ailleurs la qualité de la sculpture démontre que ce n’est pas un débutant.

Vous m’avez posé la question

Anne : En visitant une petite chapelle près de Doué-la-Fontaine (49) nous avons trouvé sur l’autel ce motif à l’intérieur d’un triangle. Pouvez-vous m’en donner la traduction ?

Moi : Je me suis posé la même question que vous. Longtemps, j’ai cru y lire des chiffres : 17777. Un peu trop long pour une date. En fait, je n’étais pas dans la bonne direction : ce sont des caractères d’hébreu. Transcrits dans notre alphabet, ils donnent YHWH. Soit Yahvé, le nom de Dieu dans l’Ancien Testament. Au XVIIIe siècle, ce tétragramme (4 caractères) est assez courant sur les autels ou sur les retables pour remplacer la figuration de Dieu. Car selon la Bible, il est interdit de le représenter.

Le vocabulaire de la semaine : les niveaux d’une église

Pourquoi la cathédrale de Laon (Aisne) est-elle exceptionnelle ?

Elle s’élève sur 4 niveaux :

La plupart des autres cathédrales gothiques se limitent à 2 ou 3 niveaux. Vérifiez-le lors de votre prochaine visite.

L’image humoristique de la semaine

Au début du XIXe siècle, le curé de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne) confie la restauration des remarques fresques romanes de son église à un peintre qu’il pense expérimenté. Dans la scène ci-dessous, l’artiste ne comprend pas qu’il a affaire à Dieu présentant Ève à Adam. Il affuble la femme à gauche d’une barbe, croyant à un homme. Le maladroit restaurateur est donc à l’origine du premier transgenre de l’histoire de l’art chrétien ! Pas sûr qu’Adam, à droite, ait apprécié le changement…

Mon infolettre vous a intéressé ? Vous en recevrez d’autres en remplissant le formulaire ci-dessous. Je les prépare chaque semaine et vous les envoie le dimanche, à l’heure des croissants. Vous pourrez me poser vos questions et réagir au contenu. A ce jour, plus de 3500 personnes se sont inscrites. Devenez un amateur éclairé du patrimoine. Réenchantez vos visites !

envelope

Cet abonnement est gratuit et garanti sans conservateurs, sans colorants et sans additifs (pas de courriers indésirables). La désinscription est possible à tout moment, en bas de chaque infolettre. Tout simplement.

Messages reçus dans ma boîte mail

J’apprécie beaucoup vos mails hebdomadaires, les sujets variés que vous traitez, et que vous rendez accessible même à un public non averti.

Quand je visite une ville, je me surprends à regarder les monuments, les détails architecturaux … avec davantage d’intérêt.

Josiane

Merci beaucoup à vous pour tous ces articles fort intéressants. Ils sont clairs, bien illustrés et… pas trop compliqués. C’est un vrai plaisir que de les recevoir chaque semaine. Merci encore

Maryse

Aujourd’hui, grâce à vous, je commence à comprendre et à mettre des noms sur ce que je vois.

Jean-Yves

Qui suis-je ?

laurent ridel

Historien et ancien guide, j’ai 43 ans.

A travers des vidéos et des articles, je vous aide à plonger dans le Moyen Âge en décodant les cathédrales, les abbayes, les châteaux forts… Ma recette : de la pédagogie, un brin d’humour et des informations puisées aux meilleures sources.