Détails insolites des églises

moi

Laurent Ridel

Mots-clés :

Au cours de mes lectures ou de mes visites d’église, je tombe sur des objets énigmatiques, des architectures étranges ou des pratiques singulières… En voici 9 exemples qui pourraient vous amuser ou vous rendre perplexes. 

La baignoire de la cathédrale de Metz

baignoire en porphyre dans la cathédrale de Metz
Patrick/Flickr.com

Ce mobilier sculpté est déposé dans la cathédrale de Metz à la fin du XVIe siècle. Mais d’où venait-il ? Probablement d’Égypte d’abord. Car sa belle pierre dure, le porphyre, ne s’extrait que là-bas. Reste la question du premier usage de cet objet. Vers 1600, l’ingénieur Chastillon l’interprète comme une baignoire récupérée dans les thermes antiques de la ville. L’explication ne convient pas, car au fond de la supposée baignoire, manque l’indispensable trou de vidange.

La réponse importe d’autant plus qu’on retrouve des « cuves » semblables dans d’autres églises.

cuve de Dagobert
La cuve dite de Dagobert, en porphyre, possédée par l’abbaye de Saint-Denis, aujourd’hui au Musée du Louvre. © 2017 Musée du Louvre / Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
mausolée de Théodoric
La cuve en porphyre du mausolée de Théodoric, près de Ravenne (Italie). Elle aurait été convertie en sarcophage pour le roi des Ostrogoths (Ruge/Wikimedia Commons)
La baignoire d’Angers.
La baignoire d’Angers. En 1449, le roi René d’Anjou l’offrit à la cathédrale d’Angers (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).

Quel drôle d’idée d’offrir une baignoire ! Les chanoines l’utilisèrent comme fonts baptismaux puis bénitier.

Dans tous les cas, le rôle antérieur de ces cuves est débattu. Aujourd’hui l’interprétation la plus assurée est d’y voir des tombeaux antiques.

Apparence trompeuse

Chapelle de Quilinen en Landrévarzec (Finistère)
Chapelle de Quilinen en Landrévarzec (Finistère)

Je prenais ce mobilier pour un autel. Alexandre, le guide local, m’a détrompé. En Bretagne, il s’agit d’une table d’offrandes. Les fidèles y déposaient des dons en nature. La fabrique, c’est-à-dire le conseil paroissial, se chargeait de les vendre aux enchères et gagnait ainsi l’argent nécessaire pour l’entretien de l’église.

Une victime de son succès

Bénitiers "design" de la cathédrale de Francfort
Bénitiers « design » de la cathédrale de Francfort. Un mobilier signalé par un abonné, Florian de Montpellier.

Avec cette photo, je m’autorise une sortie hors de France. Dans la cathédrale de Francfort, les bénitiers s’installent par paire. Ils semblent si appréciés par les visiteurs et les fidèles qu’un panneau d’avertissement a dû rappeler les bons usages. Traduction du message : « Eau bénite : ne pas boire, ne pas se laver avec ».

Pour les ermites sociaux

Dans le roman Notre-Dame de Paris, Victor Hugo met en scène Gudule, une femme affligée par l’enlèvement de sa fille. Malheureuse, elle s’est laissée emmurer dans le « Trou aux Rats », une cellule bâtie à un angle de rue, près de la cathédrale. Seule une lucarne fermée de barreaux lui permet de communiquer avec le monde extérieur. Par l’ouverture, les passants lui offrent de quoi se nourrir.

Ce n’est pas une invention de romancier. Il existait bien des reclusoirs où des laïcs s’enfermaient pour l’éternité et priaient. Vous pourrez encore voir celui de Mouzon (Ardennes) dans l’église Notre-Dame

Le reclusoir de l’ancienne église abbatiale de Mouzo
Le reclusoir de l’ancienne église abbatiale de Mouzon (Dod~frwiki/Wikimedia Commons)

Lire aussi : les puits dans une église

Marée haute pour terriens

Horloge astronomique de Fécamp
L’horloge astronomique de Fécamp

Une dizaine d’églises en France sont dotées d’horloges astronomiques. Elles donnent aussi bien l’heure que des informations cosmographiques. Celle de l’abbatiale de Fécamp (Seine-Maritime) a son petit truc en plus. En effet, on peut y lire :

  • Les heures et minutes
  • les phases de lune (à partir du globe au-dessus)
  • le jour du mois lunaire (grâce au cadran sur fond noir, marquée jusqu’à 29)
  • et… la hauteur de la marée ! L’information se lit à travers une ouverture dans le cadran central.
Détail des cadrans de l'horloge astronomique de Fécamp
Détail des cadrans de l’horloge. La marée est plutôt haute : le secteur du cadran central révèle largement la mer plutôt que la terre noire. Une aiguille précise même l’heure de la haute mer : ce sera à 1h.

Ce genre d’indication originale se justifie au regard du rôle portuaire de Fécamp. Par contre, je ne sais pas ce que les moines, contraints à vivre dans l’enclos monastique, pouvaient en faire.

La béquille de Mirande

Église Sainte-Marie de Mirande
Église Sainte-Marie de Mirande (K. Weise/Wikimedia Commons)

Dans cette petite ville du Gers, le clocher semble avoir donné des sueurs froides aux habitants. Au fil des siècles, il s’inclinait vers la rue. Afin d’éviter la chute, on a érigé des arcs-boutants dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce contrebutement barrait cependant la rue : on le perça d’une arche.

Un clocher maladroit

Deux choses m’interpellent dans ce clocher. D’abord sa forme : il porte des hourds, une galerie de bois défensive. Nous sommes face à un clocher fortifié. La deuxième raison de mon étonnement est son emplacement. Non, on ne met pas là un clocher. Vous le placez en façade, au milieu ou à la rigueur sur le côté, mais pas au bout de l’église, au-dessus d’une abside ! Qu’est-ce qui est passé par la tête des bâtisseurs de cette église du Mâconnais ? Le résultat est à ma connaissance unique.

Église Saint-Antoine de Laizé
Église Saint-Antoine de Laizé en Saône-et-Loire (Cantepien/Wikimedia Commons)

Les étagères de la nuit

On dirait un titre de roman. Mais il désigne ici une pratique funéraire originale en Bretagne. Dans les cimetières, la place manquait au fil de l’accumulation des morts. De temps en temps, on exhumait donc des corps. Soit les os étaient dispersés dans des ossuaires, soit on recueillait pieusement le crâne pour le mettre dans une boîte en forme d’église.

Les boîtes à crânes. Cathédrale Saint-Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (Côtes d’Armor)
Les boîtes à crânes. Cathédrale Saint-Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

Sur chacune, est précisé le nom du défunt, voire sa fonction et sa date de mort. À Saint-Pol-de-Léon, ces « reliquaires » sont aujourd’hui installés sur des étagères. Face aux vols, on se décida à les mettre derrière des barreaux !

On n’a pas de pétrole, mais on a des idées

L'inauguration des panneaux solaires à Saint-Hilaire-le-Châtel
Inauguration à Saint-Hilaire-le-Châtel (Orne). ©DR/journal Le Perche

En octobre 2021, dans la commune de Saint-Hilaire-le-Châtel, les élus coupent le ruban tricolore. Mais qu’inaugurent-ils ? Sûrement pas l’église qui semble là depuis des siècles. En fait, la commune percheronne souhaite marquer l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit ! Regardez bien la photo.

À défaut d’être très esthétique, cette solution énergétique est financièrement astucieuse : l’État et les collectivités la subventionnent partiellement et la vente à EDF de l’électricité produite remboursera le prêt engagé par la municipalité pour les travaux.

L’idée fera-t-elle école dans notre pays sans pétrole ?

Cet article s’est aussi nourri de vos signalements. Continuez à m’alimenter. Ils peuvent intégrer un article.

Partager l'article

L’AUTEUR

Laurent Ridel

Ancien guide et historien, je vous aide à travers ce blog à décoder les églises, les châteaux forts et le Moyen Âge.

Ma recette : de la pédagogie, beaucoup d’illustrations et un brin d’humour.

Laurent Ridel

21 réponses à “Détails insolites des églises”

  1. Avatar de Grégory Rannou
    Grégory Rannou

    Bonjour Laurent,

    Très bel article !! Merci d’avoir nommé Landrévarzec !!

    Continuez comme cela

    Grégrory

  2. Avatar de Yves-André IPHICLÈS
    Yves-André IPHICLÈS

    En ce week-end de fête du Patrimoine, beau rappel liturgique…

  3. Avatar de LOUIS LEMOINE
    LOUIS LEMOINE

    Bonjour M. Ridel,
    J’apprécie grandement vops présentations. J’habite au Québec mais j’aurai sûrement l’occasion de retourner en France voir vos magnifiques châteaux et églises.
    Continuez votre excellent travail …pédagogique!

  4. Avatar de Fabienne Devred
    Fabienne Devred

    J’adore toutes ces anecdotes, bien plus agréables à lire que d’essayer de retenir les noms des différentes parties d’une église.
    Merci de tenter de nous rendre un peu plus cultivés.
    Bien cordialement

  5. Avatar de Enric Morral
    Enric Morral

    Il existe une baignoire similaire dans le monastère cistercien de Santes Creus, en Catalogne. Elle est réalisé en pierre de porphyre, il n’en existe que douze dans le monde. Elle est originaire d’Egypte à l’époque romaine et fut importée au XIIIe siècle pour être réutilisée comme tombeau royal.

  6. Avatar de N. Trudel
    N. Trudel

    Passionnant!
    Merc

  7. Avatar de Bidon Jacky
    Bidon Jacky

    Bonjour Laurent,
    Je suis surpris de la baignoire d’Angers que vous mentionnez, de notoriété en 1449 le Roi René comte d’Anjou se trouvait en Provence en son château de Tarascon il avait acheté à des religieuses de l’abbaye Sainte-Paule de Marseille une hydre pour l’offrir à la cathédrale d’Angers. L’objet acheté par René était une urne en porphyre dans laquelle il se disait que Jésus avait changé l’eau en vin lors des noces de Cana… La transaction eut lieu le 15 juillet 1449, contre 200 florins d’or, un bon prix pour une relique de cette qualité ! Cette urne est actuellement exposée dans la cathédrale Saint-Maurice d’Angers (cf. Une urne de Cana en Anjou, Saint-Léger éditions 2018, de Michel Vaissier, un petit fascicule de 63 p.). Je peux vous envoyer la photo de l’urne différente de la baignoire que vous présentez (?). René aurait-il offert une baignoire et en sus une urne de Cana ? L’urne a une capacité d’environ 50 litres.
    A dimanche prochain.
    Jacky 64000 Pau

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Tout à fait Jacky. René a offert une baignoire et une urne. https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM49000076

  8. Avatar de Alain BOISNIER
    Alain BOISNIER

    bonsoir et encore merci pour ces articles toujours très intéressants.
    Connaissez vous l’horloge astronomique de la cathédrale de Besançon? Elle indique la marée pour 8 villes différentes:

  9. Avatar de Charles Coulon
    Charles Coulon

    A ajouter à votre collection – le débeurdinoire de Saint-Germain-en-Brionnais (Saône et Loire)
    https://www.tourisme-sudbrionnais.fr/saint-germain-en-brionnais.html

    Grand merci pour tout ce que vous mentionnez dans vos infolettres que je lis toujours avec grand interêt depuis les USA.
    Bien cordialement.
    Charles Coulon, Wheaton, Illinois – près de Chicago, à moitié saône-et-loirien.

  10. Avatar de Goyan Irène
    Goyan Irène

    Toujours instructifs , merci pour ces articles

  11. Avatar de Bartolucci Lidia

    un bénitier insolite : église St MARTIN d’Etain (Meuse) : une cloche !
    cloche du 15e siècle qui n’a pas pu être fonctionnelle dans un clocher

  12. Avatar de Agnès Rousteau-Lesur
    Agnès Rousteau-Lesur

    Concernant le clocher de l’église Saint Antoine de Laizé en Bourgogne, et plus particulièrement la partie défensive en bois, voici ce que j’ai trouvé en fouillant un peu sur le net : « XVe siècle : en raison de la guerre opposant le roi Louis XI et le duc de Bourgogne, l’église a subi des destructions à plusieurs reprises. C’est alors que furent construits le hourd (davantage pour le guet que pour la défense) et la flèche actuels. »
    Source : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/laize-eglise-saint-antoine/
    Et sur cet autre site : https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Antoine_%C3%A0_Laiz%C3%A9
    « L’architecture de l’église Saint-Antoine est pleine d’incohérences, tant au niveau de son plan que dans l’exécution du bâti. Si elle est pleinement intégrée dans le paysage roman mâconnais, il en ressort tout de même une singularité indéniable. Selon Alain Guerreau, les nombreuses bizarreries de l’édifice pourraient être imputées aux luttes de pouvoir pour la possession des terres environnantes, qui créent à cette époque une instabilité certaine. Son architecture est donc le fruit de multiples ajouts au fil des siècles. En revanche, son orientation originale au sud-est n’est probablement qu’une conséquence directe de la topographie des lieux… […]
    Le clocher est fin, de plan carré. Sa position, directement au-dessus de l’abside, en fait le seul exemple de cette configuration dans toute la région[9]. Il est encastré dans le pignon de l’église, et est composé de quatre niveaux. Les deux premiers sont aveugles, décorés de bandes lombardes. Le troisième est percé de baies géminées avec colonnettes, et décoré de bandes lombardes. Le beffroi est la partie fortifiée du clocher. Il s’agit d’un étage surélevé composé d’une galerie en bois supportée par un hourd. Cette galerie d’observation est surmontée d’une flèche en bois à huit pans. En 2014, la toiture a été refaite en essentes de bois, fendues artisanalement, et a ainsi retrouvé l’apparence qu’elle avait avant le XXe siècle.

    Laizéplan2.jpg
    Plans ©CEP »
    Merci de nous partager toutes ces bizarreries qui font de nos monuments des exceptions originales qui piquent notre curiosité.
    C’est toujours avec impatience que je découvre vos articles comme autant de friandises alléchantes.
    Agnès

  13. Avatar de Habsch Bernard
    Habsch Bernard

    Merci pour toutes ces découvertes qui démontrent que l’humain n’est jamais à court d’idées.

  14. Avatar de YVON
    YVON

    Bonjour Laurent,
    Juste un petit détail correctif pour n’offenser personne.
    La cathédrale Saint Paul – Aurélien se trouve à Saint Pol de Léon dans le Finistère.
    Bonne continuation et un grand merci pour tout ce que vous nous faites découvrir,
    Joël

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      Merci pour ce signalement. J’aurais pu subir à cause de ça une vendetta de la part des Bretons 🙂

  15. Avatar de Laurence d'Antully
    Laurence d’Antully

    Bonjour. Il y avait aussi beaucoup de boîtes à crânes dans l’ossuaire du cimetière de l’église Saint-Hilaire de Marville (Meuse) mais la plupart ont été volées. Il en reste deux je crois et sinon on en garde le témoignage photographique. Marville est une petite bourgade Renaissance pleine de trésors architecturaux. Et il n faurt oublier de faire le détour à Saint-Hilaire sur la colline.

  16. Avatar de Lise
    Lise

    Bonjour Laurent
    Voici une idée de réponse concernant l’horloge astronomique de Fecamp: l’abbaye de Fecamp était très puissante et contrôlait tout la région. Les religieux furent surnommés les Seigneurs de la Mer, par conséquent l’info concernant les marées n’aurait pas été anodine pour eux.

    1. Avatar de Laurent Ridel
      Laurent Ridel

      « De quelque côté que le vent vente, l’abbaye de Fécamp a rente »

  17. Avatar de Guy DOCQUIN
    Guy DOCQUIN

    Bonsoir Laurent,

    Concernant l’histoire de la « pomme » qu’Eve a offerte à Adam, il me semble (et je vais le vérifier au plus tôt en reprenant la Bible), qu’il s’agirait du « fruit de l’arbre de la connaissance ». C’est du moins ce que j’ai entendu il y a quelques années de la part d’un théologien juif.

    Je te livre cette déclaration trouvée sur internet :
    « L’Ancien Testament parle d’Adam et Eve, nos ancêtres. Ils vivaient au paradis dans une innocence totale jusqu’à ce que le serpent (le diable) les incite à manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance. En guise de punition pour leur désobéissance, Dieu les bannit du paradis. »

    Autre déclaration par d’un autre théologien juif :
    « Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus ». Lorsque Dieu pénétra dans le jardin, ils se cachèrent de lui. Il comprit alors qu’ils avaient mangé le fruit de l’arbre de la connaissance et les chassa du paradis. « TikTok – Make Your Day »

    Il se pourrait que les théologiens « occidentaux » aient traduit fruit par pomme, ce qui était peut-être plus parlant aux ouailles européennes que tout autre fruit (de l’arbre de la connaissance).

    Lien vers TikTok par mail, car il ne passe pas ici.
    Bonne fin de dimanche.

  18. Avatar de Françoise Lequesne
    Françoise Lequesne

    Bonjour, super idée que de présenter les sites insolites, les surprises du patrimoine français sont toujours à découvrir, merci encore pour ce partage. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *